Lauda et la "manœuvre très risquée" de Vettel à Singapour

Comme d'autres observateurs ou acteurs de la Formule 1, Niki Lauda s'est étonné de la manœuvre réalisée par le pilote Ferrari au départ du Grand Prix de Singapour.

Celui qui est président non exécutif de Mercedes en F1 ne comprend pas la prise de risque de Sebastian Vettel et estime qu'il aurait pu et dû anticiper les événements. Peu après l'extinction des feux, Max Verstappen s'était retrouvé pris en sandwich entre les deux Ferrari sur le circuit de Marina Bay, les trois hommes étant contraints à l'abandon.

"Officiellement, après le Grand Prix, les commissaires ont appelé ça un incident de course. Franchement, ça m'a surpris un petit peu", ne cache pas Niki Lauda dans les colonnes du journal Die Welt. "Le communiqué des commissaires était très détaillé pour dire quel pilote ou quelle voiture était à quel endroit à quel moment, qui était un demi-mètre devant, à côté ou derrière par rapport aux autres voitures."

"Pour moi, il est assez évident que Sebastian est allé sur la gauche après le départ afin de se défendre face à Max Verstappen, qui était au milieu, mais en même temps, il ne semblait pas conscient du fait que c'était une manœuvre très risquée devant un peloton entier. Je pense que Sebastian aurait dû anticiper le fait que son coéquipier Kimi [Räikkönen] pourrait aller à gauche de Verstappen."

Hamilton "à la perfection"

Aucun pilote n'a été sanctionné suite à cet accrochage polémique, mais Ferrari y a laissé des plumes, et plus particulièrement Sebastian Vettel. L'Allemand a ainsi laissé Lewis Hamilton filer vers une victoire que personne n'attendait, et prendre le large au championnat avec 28 longueurs d'avance à six Grands Prix de la fin de la saison. À l'instar de Jacques Villeneuve, Niki Lauda ne comprend pas l'attitude du pilote Ferrari, considérant que le risque était évidemment trop important.

"L'accident a été provoqué par le mouvement vers la gauche de Sebastian", insiste l'ancien pilote autrichien. "On peut bien sûr appeler ça un incident de course, mais dans ce cas, c'était la faute de Sebastian. Si je menais le championnat du monde, je ne prendrais pas un tel risque au premier virage. Particulièrement pas sur un circuit où je prenais le départ en étant le favori. C'est mon analyse claire de la situation."

Une aubaine pour Lewis Hamilton, qui l'a donc saisie, et qui pourrait s'avérer le tournant définitif du championnat, ce que tend à penser Niki Lauda : "Lewis pilote à un niveau de performance très élevé, et on ne peut pas lui retirer cet avantage. Mon souhait est que ça reste ainsi, et franchement, j'en suis convaincu ; il ne fait pas d'erreur. Laissez-moi le dire clairement : Lewis a piloté à la perfection tandis que Sebastian a donné des points précieux."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP de Singapour
Sous-évènement Course
Circuit Singapore Street Circuit
Pilotes Lewis Hamilton , Niki Lauda , Sebastian Vettel
Équipes Ferrari , Mercedes
Type d'article Actualités
Tags accrochage, critique