Lauda - "Mercedes aura de la concurrence en 2015"

Tandis que les spéculations vont bon train au sujet de la domination de l'écurie Mercedes cette saison, son Président non-exécutif Niki Lauda minimise cette tendance générale

Tandis que les spéculations vont bon train au sujet de la domination de l'écurie Mercedes cette saison, son Président non-exécutif Niki Lauda minimise cette tendance générale. S'il est avéré que la Mercedes F1 W06 a impressionné durant les essais hivernaux - en particulier lors des derniers tests à Barcelone - l'ancien Champion du Monde pense que le titre ne se jouera pas uniquement entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg.

Tandis que la W05 avait écrasé la première année de la nouvelle ère hybride de la Formule 1, la monoplace 2015 de l'équipe Mercedes a fait forte impression à Barcelone, accumulant

la distance équivalente à 20 courses

avec une seule et même unité de puissance sous le capot. Les chronos n'ont pas été en reste puisque Rosberg a signé

le meilleur temps des essais

d'avant-saison, suivi de peu par Hamilton mais déjà loin devant les Williams FW37 de Massa et Bottas, qui avaient pourtant monté les pneus supertendres.

Malgré des chiffres qui laissent donc peu de place au doute quant aux capacités à vaincre à nouveau, le Président de Mercedes pense que ses rivaux ne sont pas bien loin et prêts bondir.

"La saison sera très intéressante et pas uniquement concernant Mercedes," déclare Lauda. "Le Championnat du Monde des pilotes ne se jouera sans doute pas uniquement entre Lewis et Nico. Je pense qu'il y aura un troisième pilote dans la bagarre, peut-être même un quatrième."

Lauda balaie même d'un revers de la main les enseignements tirés par l'ensemble des médias et des observateurs au sujet des essais réalisés en Espagne.

"Les essais sont les essais, tout le monde le sait. Oui, nous sommes bien préparés, mais je croirai surtout ce que je verrai à Melbourne et non ce que l'on a pu observer avant cela."

Mais qui Lauda voit-il concurrencer ses pilotes ? En 2014, Daniel Ricciardo est le seul à avoir contesté la suprématie des Mercedes en course. Valtteri Bottas est souvent cité mais affirme que les Flèches d'argent possèdent "au moins une demi-seconde d'avance sur tout le monde" à ce stade. Reste Ferrari, dont les performances semblent à la hausse en ce début d'année 2015. Lauda ne met en tout cas personne de côté.

"Les choses se déroulent en effet bien mieux chez Ferrari et nous y sommes très attentifs," admet le dirigeant autrichien. "Mais je le répète, les tests d'avant-saison ne représentent pas grand-chose. La situation n'est pas du tout favorable chez McLaren, mais en F1 tout peut changer très rapidement."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Lewis Hamilton , Niki Lauda , Nico Rosberg , Daniel Ricciardo , Valtteri Bottas
Équipes McLaren , Mercedes , Williams , Ferrari
Type d'article Actualités