Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le 130R : un virage négocié en 7ème à 310 km/h!

Cette année, Pirelli amène le pneu dur P Zero Argent et le composé tendre P Zero Jaune au Japon

Cette année, Pirelli amène le pneu dur P Zero Argent et le composé tendre P Zero Jaune au Japon. Un changement par rapport aux désignations de l’an dernier, où le medium et le dur avaient été de sortie. Cependant, avec des mélanges globalement plus tendres cette année, les pneus que l’on verra au Japon devraient offrir plus de performance, comme au cours de cette saison.

Si cela ne s’est pas toujours retrouvé dans les temps aux tours en raison des nouvelles régulations techniques 2012 ayant eu pour effet de ralentir les monoplaces, les pneus ont bénéficié d’un pic de performance élargi, et Suzuka est l’un des plus grands tests de la saison pour ces derniers. Comme à Barcelone, il s’agit d’un circuit où les plus importantes charges d’énergie de l’année sont enregistrées sur les composés P Zero, notamment en raison du grand nombre de longs virages rapides, ainsi que du 130R et de Spoon.

Le 130R est le virage le plus rapide de la saison : négocié à 310 km/h en 7ème, il impose aux pneus trois sortes de forces simultanées : de l’appui, de la prise de virage et de l’accélération. La force latérale seule équivaut à 3.1g, mais le 130R est un virage assez ouvert et les pneus n’y expérimentent ainsi pas les forces latérales les plus élevées. C’est ainsi dans la Courbe Dunlop (virage 7) que l’énergie atteint un pic de 3.4g. En raison de tous ces besoins mécaniques et thermiques sur le composé, il n’est pas rare de voir la température du pneu dépasser les 110°C.

Les conditions climatiques peuvent être complexes au Japon. Dans le passé, les qualifications ont même dû être repoussées au dimanche matin en raison d’une forte pluie. Comme toujours, Pirelli amènera le composé intermédiaire Cinturato Vert ainsi que le pluie Cinturato Bleu.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Schumacher chez Sauber : est-ce possible ?
Article suivant Kobayashi : retour à la maison

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse