Le dernier kart piloté par Senna totalement restauré

Revenu sur le marché en début d'année, le dernier kart piloté par Senna est de nouveau comme neuf

Un karting utilisé par Ayrton Senna a été totalement restauré dans son état d'origine. Selon de nombreux experts, il s'agit du dernier modèle sur lequel le Triple Champion du Monde a couru.

Acquis par Zak Brown sur des enchères Bonhams au mois de janvier de cette année, le kart DAP 1981 a été remis en état avant d'être remis en piste pour la première fois le 3 août.

 

Un karting à pedigree

Ayrton Senna a débuté sa carrière en karting et est vite devenu une sensation dans le milieu. Le kart en question a été piloté par le Brésilien lors des Championnats du Monde 1981, à Parme (Italie), sur lesquels il termina en quatrième position. Le kart avait été préparé pour cet évènement en particulier aux goûts du Champion. Cette année-là, Senna courait alors déjà en monoplace, participant au championnat Formule Ford 1600 britannique. Il fit cependant un retour en karting pour tenter de mettre la main sur un titre mondial qui lui avait toujours échappé.

 

Terry Fullerton, ancien équipier DAP de Senna, a suivi de près tout le processus d'authentification et de restauration du matériel. Fullerton a décroché le titre mondial 1973 et était l'équipier "d'usine" de Senna entre 1978 et 1980. Après avoir remporté la première finale du Championnat du Monde 1980, Fullerton avait vu son moteur rendre l'âme dans la seconde, finissant ainsi troisième au final, derrière Senna, second. Le duo était considéré par leur team manager Angelo Parilla comme le meilleur line-up karting au monde.

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue sur le Grand Prix d'Australie 1993, Fullerton cita Senna au moment de choisir lequel de tous les pilotes avec lesquels il avait couru l'avait le plus marqué. Aujourd'hui, Fullerton coache Max Brown, le fils de 11 ans de Zak Brown, actuel propriétaire du dernier kart de Senna.

 

Les caractéristiques du dernier kart de Senna (restauré)

Karting DAP, 1981

Manufacturier: DAP

Châssis: DAP BH33

Série: Championnat du Monde CIK-FIA

Equipe: DAP

Pilote: Ayrton Senna

Stats performances: 14bhp, 0-60km/h en 4 secondes, 120km/h en vitesse de pointe, 17'000 tours/minute.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1 , Kart , Vintage , Auto
Pilotes Ayrton Senna
Type d'article Contenu spécial
Tags collection, kart