Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le dossier des voitures clientes avance à grands pas

Une réunion importante

Photo de: XPB Images

Une réunion importante
Will Stevens, Manor Marussia F1 Team
Nico Hulkenberg, Sahara Force India F1 VJM08 et Sergio Pérez dans les stands
Sahara Force India F1 VJM08 sous la pluie
Pastor Maldonado, Lotus F1 E23
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06
Sebastian Vettel, Ferrari avec Carlos Sainz Jr., Scuderia Toro Rosso

Les dirigeants des quatre plus grandes équipes du plateau se sont rencontrés hier après-midi à Montréal pour discuter des idées qui ont été avancées lors de la la dernière réunion du Groupe Stratégique. Il s'agit en particulier des voitures clientes, sujet brûlant dans le paddock depuis plusieurs années, et surtout ces dernières semaines.

La réunion a eu lieu chez McLaren avec Ron Dennis, Éric Boullier, Toto Wolff, Niki Lauda, Maurizio Arrivabene et Christian Horner. Williams et Force India, les deux autres équipes du Groupe Stratégique, n'étaient pas representées. Charlie Whiting, directeur de course de la FIA, a également été invité pour une partie de la réunion.

Wolff a insisté sur le fait que la réunion n'était que la suite de la réunion du Groupe Stratégique du 14 mai, et avait pour but de peaufiner certains des concepts mentionnés à ce moment-là.

"Le mandat du Groupe Stratégique a pour but de réunir certaines des équipes et de discuter des pistes que l'on peut emprunter : les voitures clientes ou les troisièmes voitures, ainsi que les règles et la réglementation pour 2017," explique Wolff à Motorsport.com.

"C'est une approche structurée, et nous avons discuté de certains des problèmes. C'était une bonne réunion. C'est important de voir juste. Par conséquent, toutes les solutions et toutes les possibilités ont été discutées, et cela doit être abordé d'une bonne façon."

Lire aussi - Force India martèle son opposition aux voitures clientes

"Nous avions un mandat du Groupe Stratégique pour discuter de quelques choses," ajoute Christian Horner pour Motorsport.com. "Toutes les discussions pour l'avenir sont positives. Il est donc agréable de voir que les équipes étaient sur la même longueur d'ondes, pour une fois."

"Les voitures clientes sont quelque chose que je soutiens depuis plusieurs années. C'est pour offrir une alternative si des équipes s'attirent vraiment des ennuis. Elles peuvent se concentrer sur leur rôle d'équipe de course. Je pense que ce serait sain, soit pour une équipe existante, soit pour une nouvelle équipe qui fait ses débuts en F1."

La nécessité d'un "plan B"

Selon Wolff, il est crucial de prévoir une solution au cas où le nombre de monoplaces engagées devenait inférieur à 20, et les voitures clientes seraient une solution efficace.

"Je pense qu'il nous faut un plan B pour dire ce qui se passe si une ou deux équipe se retirent", déclare Wolff. "Que ferions-nous? Je pense que nous ne voulons pas être au pied du mur - 'Oh mon dieu, maintenant, il n'y a plus que 18 ou 16 voitures!'"

"Nous espérons que tout reste en l'état, et que [les écuries en difficulté] joignent les deux bouts. Mais il faut être suffisamment responsable pour que la F1 dise : 'Qu'est-ce qui se passe si...?'"

Lire aussi - Toro Rosso sceptique quant à l'intérêt des voitures clientes

Cependant, il ne faut pas oublier que les voitures clientes créeraient de nombreuses problématiques financières et sportives, jusqu'à savoir qui monterait sur le podium pour recevoir le trophée du constructeur vainqueur.

"Nous devons parler de solutions," poursuit Wolff. "Par exemple, comment rendre la situation viable en termes de réglementation sportive et technique? Qui va payer, ou qui va financer? Qui va fournir les voitures? Voulons-nous l'arrivée de fournisseurs standards, ou voulons-nous le faire nous-mêmes? Les voitures de l'an dernier sont-elles éligibles ou non? Jusqu'au plus petit détail, par exemple qui va aller sur le podium?"

"Nous avons également discuté des inconvénients. Nous ne voulons pas d'équipes junior. Nous sommes tous suffisamment responsables pour savoir que nous avons besoin d'étudier ce qui va se passer lors des prochaines saisons. Pour l'instant, nous espérons que cela reste en l'état."

Trouver un bon consensus

Selon Wolff, bien qu'il y ait eu des divergences quant aux solutions à adopter pour l'avenir de la Formule 1, la réunion a été positive.

"Je pense que nous avons eu de vraiment bonnes discussions qui ne sont pas véritables, parce que ce n'est pas en train d'arriver, mais il nous faut avoir un plan B," poursuit-il. "Il y a différentes idées et différentes opinions, mais nous avons passé en revue un choix multiple et nous avons trouvé un très bon consensus sur la plupart des choses."

Bernie Ecclestone avait émis l'idée d'un package "GP1" qui serait fourni par un tiers. Selon Wolff, cette proposition est en perte de vitesse : "Je pense que pour aller de l'avant, et Bernie est d'accord à l'heure actuelle, il faut que les constructeurs soient capables de fournir des voitures aux parties intéressées, plutôt que d'avoir un fournisseur de châssis unique."

Prévoir 2017

Un autre sujet important discuté hier est l'apparence des F1 en 2017. Cela fait partie des critiques qui ont été adressées à la catégorie reine du sport automobile, notamment en 2012 et en 2013 lorsque les monoplaces arboraient des museaux jugés particulièrement disgracieux.

"Nous avons discuté de la réglementation que nous avons décidée pour 2017, des pneus plus larges, des voitures plus larges," commente Wolff. "Nous nous sommes demandé, 'Ces voitures sont-elles attirantes? Si non, faut-il aborder le problème du côté du design, ou voulons-nous l'aborder du côté technique?'"

"Voulons-nous dire que ces voitures veulent être cinq secondes plus rapides et qu'il se trouve qu'elles ont l'apparence qu'elles ont d'un point de vue technique, ce qui est mon opinion? Ou voulons-nous soulever des concepts de design et dire que c'est à cela que la voiture doit ressembler, ce qui ne va pas la rendre plus rapide?"

Voilà beaucoup de questions auxquelles les instances dirigeantes et les principaux acteurs de la Formule 1 devront répondre. Peut-être pouvez-vous influencer leurs décisions en répondant au Sondage Mondial des Fans organisé par le GPDA?

Article précédent Les vibreurs de Montréal compliquent la tâche de Toro Rosso
Article suivant La version B de la Force India en piste à la fin du mois

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse