Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le duel Mercedes/Ferrari conditionné par la stratégie pneumatique

Kimi Raikkonen, Scuderia Ferrari

Photo de: XPB Images

Sergio Perez, Sahara Force India
Kimi Raikkonen, Scuderia Ferrari
Pastor Maldonado, Lotus F1 Team
Max Verstappen, Scuderia Toro Rosso
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 Team
Romain Grosjean, Lotus F1 E23
Fernando Alonso, McLaren MP4-30

Lewis Hamilton reste invaincu dans l’exercice des qualifications cette saison. Chaussé des pneumatiques P Zero Jaunes tendres, nominés ce week-end avec les P Zero Blanc medium, le Britannique a signé sa première pole position sur le circuit de Sakhir, et mis fin à une série de deux réalisations de son équipier Nico Rosberg.

Lorsque la séance débute à la tombée de la nuit, le thermomètre affiche 31°C sur la piste et 26°C dans l’air. Les températures baissent ensuite tout au long de la séance. Ces conditions se retrouveront demain en course car les feux libéreront les concurrents à la même heure. Ce paramètre, ajouté à la baisse constante du niveau de carburant, aura ainsi tendance à décroître la dégradation thermique de la gomme. Au contraire, il permettra d’allonger les relais et offre diverses options stratégiques. 

Deux secondes entre les deux mélanges pneumatiques

Avec un écart de deux secondes au tour entre les mélanges tendres et medium, les stratégies pneumatiques seront intéressantes à suivre, en course. En Q2, Mercedes est parvenu à aligner des temps toujours plus rapides en mélange medium que Williams, avec les gommes tendres.

"La différence de performance entre les deux types de gommes confirme que le pneumatique tendre sera privilégié en course", estime Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport. "Il sera intéressant d’observer la manière dont Mercedes et Ferrari se comporteront sur la durée d’un relais, car cela laisse la porte ouverte à différentes stratégies." 

Ferrari avec tout à gagner

Sebastian Vettel a signé la victoire la dernière fois qu'il s'est élancé depuis la seconde position de la grille de départ, grâce à une stratégie pneumatique osée en Malaisie.

La situation relative à la stratégie est similaire à celle rencontrée en Chine (où les gommes tendres et medium étaient également sélectionnées) dans la mesure où, théoriquement, la plus efficace consiste à respecter trois arrêts aux stands, estime Pirelli. 

Le rappel de la grille de départ

Deux pit-stops semblent ainsi plus probables. La combinaison idéale pour boucler les 57 tours de course serait donc de s’élancer en "soft", chausser de nouveau au 19e tour pour conclure avec les "medium" à partir du T38. En cas de choix de stratégie en trois arrêts, Pirelli pense que la startégie optimale représente un départ en tendres, puis une stratégie tendres - tendres - medium aux 15e, 25e et 46e tours.

Article précédent Hamilton sans contrat - Mercedes ne se sent pas sous pression
Article suivant Lauda inquiété par les 6 dixièmes d'écart entre Hamilton et Rosberg

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse