Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le GP d'Abu Dhabi 2016 en décembre?

Selon Bernie Ecclestone, le calendrier 2016 de Formule 1 pourrait se conclure au mois de décembre à Abu Dhabi à cause du besoin d'une trêve estivale dans ce calendrier de 21 courses.

Carlos Sainz Jnr, Red Bull Racing RB10

Photo de: XPB Images

Fans au soleil couchant
Kimi Raikkonen, Ferrari F14-T
Kimi Raikkonen, Ferrari F14-T
Kimi Raikkonen, Scuderia Ferrari
Claire Williams, Williams
Bernie Ecclestone

En effet, les équipes de F1 désirent ardemment la présence d'une trêve estivale lors de laquelle la période de fermeture obligatoire des usines serait de trois semaines, pour s'assurer que les employés supportent ce nombre record de courses.

Ce n'était pas simple pour autant, puisque le Grand Prix d'Australie, manche d'ouverture de la saison, aura lieu début avril, et il était difficile de trouver un laps de temps suffisant avant le dernier Grand Prix, celui d'Abu Dhabi, prévu le 27 novembre.

Cependant, les organisateurs du Grand Prix de Singapour souhaitaient séparer leur course de la Malaisie, puisqu'elles devaient avoir lieu à une semaine d'intervalle. Ainsi Ecclestone pourrait réagencer le calendrier en reculant le Grand Prix d'Abu Dhabi d'une ou deux semaines pour intercaler Sepang à la place.

Ecclestone a en effet confié à Motorsport.com que son plan actuel était de faire de la Malaisie l'avant-dernière course, Abu Dhabi restant la dernière, mais au mois de décembre.

Les dates exactes ne sont pas encore décidées, mais devront être ratifiées par le Conseil Mondial du Sport Automobile pour être gravées dans le marbre.

Quant à un dernier Grand Prix au mois de décembre, cela n'effraie pas Ecclestone :"Ce serait agréable. La veille de Noël je pense, nous essayons de faire une bonne course!"

La trêve estivale est vitale

Les équipes de F1 se montrent claires depuis longtemps, quant au besoin d'une trêve estivale de trois semaines. Claire Williams, directrice adjointe de l'écurie Williams, a déclaré vendredi que le Groupe Stratégique allait en discuter lors de sa prochaine rencontre.

"Cela nous inquiète, en effet, et c'est quelque chose qui sera au programme de la prochaine réunion du Groupe Stratégique."

"Ne pas avoir cette fermeture est inquiétant, et c'est extrêmement important d'avoir cette pause pour tous ceux qui travaillent en F1. Tout le monde a besoin de rentrer, d'aller voir sa famille et de faire ce qu'il ou elle veut," conclut Williams.

Article précédent Réunion au sommet entre les pilotes, Ecclestone et Pirelli
Article suivant Lewis Hamilton en confiance à l'issue du vendredi

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse