Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le GP d'Espagne ? Barcelone

Le paddock a rendez-vous ce week-end en Espagne pour la quatrième manche de la saison

Le paddock a rendez-vous ce week-end en Espagne pour la quatrième manche de la saison. Cette épreuve se déroulera sur le circuit de Barcelone pour la 17ème fois et ce sera le 37ème Grand Prix d'Espagne.

Barcelone accueille la F1 depuis 1991, auparavant la course avait lieu à Jerez de la Frontera.

Michael Schumacher a inscrit à six reprises son nom au palmarès, il domine largement les autres pilotes puisque Hakkinen, Mansell, Prost et Stewart ne l'ont emporté que trois fois.

Parmi les pilotes encore en activité, Fernando Alonso et Kimi Räikkönen sont les seuls à avoir franchi la ligne d'arrivée en vainqueur (une victoire chacun).

Ces deux hommes comptent également une pole position sur ce tracé, loin derrière Senna (4) et Schumacher (7). Du côté des constructeurs, Ferrari l'a emporté neuf fois contre huit pour McLaren mais le duel entre les deux équipes devrait se poursuivre cette saison.

La première édition organisée à Barcelone a Nigel Mansell triomphé devant Alain Prost et Ricardo Patrese. Cette année là, la course a été marquée par une somptueuse empoignade entre Mansell et Senna sur la longue ligne droite des stands.

Parmi les autres faits marquants, nous noterons le premier succès de Michael Schumacher chez Ferrari en 1996 alors que la course se déroulait sous une véritable averse. L'allemand a devancé Jean Alesi de plus de 45 secondes, Jacques Villeneuve complétait le podium.

En 2001, Mika Hakkinen pensait avoir fait le plus dur alors qu'il entamait le dernier tour en tête de la course mais à quelques virages de l'arrivée l'embrayage de sa McLaren a rendu l'âme et le finlandais a dû s'arrêter sur le bas côté, laissant la virage à son rival Michael Schumacher.

Kimi Räikkönen a signé son unique victoire en terre espagnole en 2005, mettant ainsi un terme à l'hégémonie sur ce tracé du pilote allemand (vainqueur de 2001 à 2004 inclus). Räikkönen prend donc la première place devant Alonso et Trulli.

L'an passé c'est Fernando Alonso, sur Renault, qui est monté sur la plus haute marche du podium devant ses supporters. Le pilote espagnol partait en pole position et s'est forgé une avance suffisante pour empêcher un éventuel retour de la Ferrari de Schumacher.

 » Longueur totale : 4.627 km
 » Nombre de tours :
66 (305.256 Km)
 » Nombre de virages :
13 (gauche : 5) (droite : 8)
 » Vitesse maximum :
325 Km/h
 » Meilleur tour :
G. Fisichella - 1’15’641 (2005, Renault)
 » Record Pole :
F. Alonso - 1’14’’648 (2006, Renault)
 » Pole 2006 :
F. Alonso - 1’14’’648 (Renault)
 » Podium 2006 :
Alonso/M.Schumacher/Fisichella
 » Date de création :
1991
 » GP de F1 organisés :
16

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent L'Edito de Nelsinho : num?ro d'Avril
Article suivant Barcelone c?t? moteur

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse