Le GP de France ? Magny-Cours

La huitième épreuve du championnat du monde de F1 se déroulera en France, sur le tracé de Magny-Cours

La huitième épreuve du championnat du monde de F1 se déroulera en France, sur le tracé de Magny-Cours. Le "F1 Circus" se rendra dans la Nièvre pour la dernière fois puisque la FIA a déjà annoncé qu'à partir de la saison prochaine, seule la ville de Paris pourra organiser le Grand Prix de France.

Magny-Cours accueille la F1 depuis 1991, auparavant la course se déroulait au Castellet, sur le circuit Paul Ricard.

Sur les 16 courses disputées dans la Nièvre, Michael Schumacher en a remporté la moitié, ce qui lui permet de devancer largement Nigel Mansell, vainqueur à deux reprises. David Coulthard, Ralf Schumacher et Fernando Alonso sont les trois pilotes encore en activité à avoir décroché une victoire sur ce tracé.

Côté constructeurs, Ferrari et Williams comptabilisent cinq succès alors que Renault et McLaren ne possèdent qu'une victoire à leur palmarès. Benetton a gagné deux Grands Prix à Magny-Cours et l'écurie Jordan y a triomphé une fois, grâce à la victoire de Frentzen en 1999.

Nigel Mansell fut le premier vainqueur dans la Nièvre, c'était en juillet 1991. Sur le podium, il était accompagné par Alain Prost et Ayrton Senna. Le britannique réédita sa performance dès l'année suivante.

La dernière victoire française remonte à 1993, elle est l'oeuvre d'Alain Prost. Au volant de sa Williams il devança son équipier Damon Hill et la Benetton de Michael Schumacher.

En 1994, l'allemand décrocha le premier de ses huit succès sur le sol français, avant de doubler la mise la saison suivante. Un an plus tard la victoire revint à Damon Hill, qui était monté sur la seconde marche du podium lors des trois éditions précédentes.

Après deux nouveaux succès de Schumacher, c'est Heinz-Harald Frentzen qui a inscrit son nom au palmarès puisque, au volant de sa Jordan et sous une forte pluie, il remporta le Grand Prix de 1999.

Ensuite, ce sont Coulthard et les frères Schumacher (Michael en 2001 et 2002, Ralf en 2003) qui ont gagné cette épreuve. C'est d'ailleurs lors du Grand Prix de 2002 que le pilote Ferrari décrocha sa cinquième couronne mondiale.

A quatre tours de l'arrivée, Kimi Räikkönen occupait la tête de la course mais soudain, au freinage d'Adélaïde, le pilote finlandais partit trop large. Le moteur d'Allan McNish venait de casser, laissant échapper de l'huile que Räikkönen n'a pas pu éviter. Schumacher sauta sur l'occasion pour s'emparer de la première place, gagnant le Grand Prix avec une seconde d'avance.

Mais l'un des plus beaux duels remonte à 2004. Fernando Alonso et Michael Schumacher étaient en lutte pour la victoire, le pilote Renault semblait mieux armé pour gagner. C'est alors que Ross Brawn élabora une stratégie à quatre ravitaillements pour Schumacher (une première en F1), ce qui permit à l'allemand de s'imposer.

En revanche, le pilote espagnol n'a pas laissé échapper la victoire en 2005, devançant assez facilement Kimi Räikkönen et Michael Schumacher.

L'an passé, Schumacher et Massa occupaient la première ligne sur grille mais Alonso réussit à s'intercaler entre les deux Ferrari en fin de course. Trop tard tout de même pour venir inquiéter le Baron Rouge, qui empocha donc son huitième succès en France.

 » Longueur totale : 4.411 km
 » Nombre de tours :
70 (308.770 Km)
 » Nombre de virages :
11 (gauche : 4) (droite : 7)
 » Vitesse maximum :
320 Km/h
 » Meilleur tour :
M. Schumacher - 1’15’’377 (2004, Ferrari)
 » Record Pole :
F.
Alonso - 1’13’’698 (2004, Renault)
 » Pole 2006 :
M. Schumacher - 1’15’’493 (Ferrari)
 » Podium 2006 :
M. Schumacher / Alonso
/ Massa
 » Date de création : 1991
 » GP de F1 organisés :
16

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Ralf Schumacher , Michael Schumacher , Heinz-Harald Frentzen , David Coulthard , Kimi Räikkönen , Allan McNish , Fernando Alonso , Nigel Mansell , Ross Brawn , Alain Prost , Ayrton Senna , Damon Hill
Équipes McLaren , Williams , Ferrari
Type d'article Actualités