Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le GP du Mexique se doit encore de convaincre

Sergio Perez, Sahara Force India F1 signe des autographes pour les fans

Photo de: XPB Images

Des fans mexicains
Autodromo Hermanos Rodriguez
Autodromo Hermanos Rodriguez
Affiche du Grand Prix du Mexique avec Nico Hülkenberg et Sergio Pérez
Sergio Pérez signe des autographes
La livrée 2015 de Force India est dévoilée au Musée Soumaya
Esteban Gutierrez, Ferrari SF15-T
Sergio Perez, Sahara Force India F1
Piero Ferrari, vice-président de Ferrari avec Esteban Gutierrez, pilote d'essais et de réserve Ferrari
Sergio Perez, Sahara Force India
Esteban Gutierrez, Scuderia Ferrari
Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM08
Esteban Gutierrez, Ferrari SF15-T
Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM08

Le Grand Prix du Mexique est d'ores et déjà un succès : tous les billets pour l'événement ont été vendus, mais les organisateurs préfèrent cependant garder la tête sur les épaules : l'avenir de l'épreuve mexicaine reste loin d'être assuré.

Il est toutefois indéniable que les organisateurs ont été surpris par l'intérêt porté par les Mexicains à la course, qui sera courue sur l'Autódromo Hermanos Rodríguez : les billets d'admission générale se sont évaporés en quelques minutes lors de leur mise en vente.

Bien que 300'000 spectateurs soient attendus pour le Grand Prix, les organisateurs savent que le vrai défi sera de maintenir de tels chiffres dans les années à venir. Federico Gonzalez, directeur général du Grand Prix du Mexique, l'a confirmé dans une interview accordée à Motorsport.com.

"Il y a plusieurs raisons pour laquelle cette année est un tel succès," déclare Gonzalez. "Nous n'avons pas eu de course depuis vingt-trois ans, cela aide. Nous avons 20 millions d'habitants, cela aide. Ce sont plusieurs choses qui aident."

"Mais le vrai défi, c'est de garder cet esprit de fans qui assistent à la course régulièrement. C'est le plus grand défi, pas le premier. Le premier Grand Prix, ce n'est que de la joie. Le défi viendra lors des années suivantes."

À guichets fermés en quelques minutes

Bien qu'il n'y ait pas eu de Grand Prix du Mexique depuis 1992, l'intérêt porté à la Formule 1 a reçu un coup de fouet grâce à la présence récente des pilotes Sergio Pérez et Esteban Gutiérrez.

Rodrigo Sanchez, directeur du marketing, confirme que les ventes de billets n'auraient pas pu mieux se passer : le circuit évalue la possibilité de construire des tribunes supplémentaires.

"Nous avons lancé la vente de billets en mars et la réaction du public a été stupéfiante," se délecte Sanchez. "Je ne veux pas avoir l'air prétentieux mais je pense que nous nous attendions à une bonne réaction, parce que nous avions bien fait nos devoirs. Mais la réaction a été tout simplement stupéfiante."

"En quelques minutes, trois à cinq minutes dans certains cas, les tickets ont été écoulés dans la majorité des espaces, donc c'était génial. Cela a été une très bonne expérience..."

Sanchez explique que malgré le succès de la vente de billets, il est important que le Grand Prix du Mexique soit à la hauteur des attentes des spectateurs pour s'assurer qu'ils reviennent dans l'avenir.

"Tout de suite, nous nous concentrons sur le fait de mettre en oeuvre un GP réussi," poursuit le Mexicain. "Nous avons bien vendu nos billets mais ce n'est pas fini. Il nous reste énormément à faire."

"Pour nous, il faut garantir que l'expérience au circuit soit de classe mondiale, que les gens soient heureux, et que les étrangers qui viennent aient un premier contact véritable avec le Mexique. De là, nous devons nous intéresser aux cinq premières années."

S'implanter sur le continent américain

Les préparatifs du Grand Prix du Mexique se font dans les temps : le nouvel asphalte est posé cette semaine, tandis que les stands et le paddock sont prêts à 75%. Selon Sanchez, le fait que le Mexique ait lieu une semaine après Austin sera un boost pour la F1 dans les Amériques.

"Je pense que cela renforce le message de la F1 en Amérique," affirme-t-il. "Comme vous le savez, sur les courses européennes, la tradition de la F1 est solide parce qu'il y a des courses régulièrement dans ces endroits depuis de nombreuses années. Sur le continent américain, nous n'avons pas eu la chance d'avoir la continuité de la F1 au fil des années."

"C'est la troisième fois que la F1 vient au Mexique. Nous avons eu notre première manche dans les années 1960, puis dans les années 1980 et au début des années 1990, et maintenant, 23 ans après, la F1 va revenir au Mexique en 2015."

La nouvelle base de fans sera la prochaine génération d'acheteurs de billets

Rodrigo Sanchez, directeur du marketing

"Aux États-Unis, ils sont passés de Dallas à Austin en passant par Détroit, Phoenix et Indy. On a parlé du New Jersey, mais la F1 n'a pas été un élément constant sur le continent américain lors des quinze, vingt dernières années."

"Pous nous, avoir un partenaire comme Austin renforce ce message. Cela accroît la base de fans et c'est vraiment important d'essayer d'attirer de nouveaux fans, surtout des enfants. En fin de compte, cette nouvelle base de fans sera la prochaine génération d'acheteurs de billets," conclut Sanchez.

Prévu pour le 1er novembre, le Grand Prix du Mexique devrait jouer un rôle crucial dans le dénouement du championnat : ce sera l'antépénultième manche de la saison.

Article précédent Magnussen - Jenson Button est "un pilote de classe mondiale"
Article suivant Pirelli confirme - pas de guerre des pneus avant 2020

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse