Le passionnant GP de Grande-Bretagne va tirer la F1 vers le haut

C'est un Grand Prix de Grande-Bretagne passionnant qui a eu lieu hier, avec des tribunes pleines à craquer, des changements de leader, une bataille serrée pour la victoire et des conditions changeantes. Selon les directeurs d'équipe, cette course va aider la Formule 1 à s'éloigner de la crise.

La F1 avait été confrontée à des semaines de critiques de plus en plus vives concernant des courses ennuyeuses et des audiences en chute. Cependant, 140'000 spectateurs étaient présents à Silverstone pour assister à l'un des meilleurs Grands Prix de la saison.

"La crise a-t-elle pris fin?" se demande Toto Wolff, directeur d'équipe Mercedes. "Parfois, ces choses se produisent juste au bon moment. Il y avait tellement de monde, et c'était une course avec tous les ingrédients nécessaires pour rendre une course passionnante."

"Il y avait des Williams aussi rapides que des flèches, nous n'étions pas capables de dépasser, puis il y a eu les bonnes décisions, la pluie au bon moment et le bon vainqueur."

Lire aussi - Le Groupe Stratégique offre un moteur de plus à Honda pour 2015!

Selon Wolff, la F1 ne se porte pas aussi mal cette année que certains ne l'affirment, comme le montre l'affluence constatée lors de certains Grands Prix.

"Je ne suis pas d'accord pour dire que nous courons toujours devant des tribunes à moitié vides," poursuit l'Autrichien. "Nous avons connu des courses fantastiques comme Montréal, où c'était plein. À Melbourne, c'était plein, et l'Autriche, c'était bien, vu que c'est tout petit et que nous avons eu 55'000 personnes dimanche."

"Les audiences télé sont en hausse depuis quelques courses dans certains pays majeurs, mais c'est de l'Histoire. Cela n'importe pas. Nous devons travailler sur comment améliorer ça en permanence, pour convaincre les critiques que c'est un grand sport. Et c'est ce que nous avons fait [à Silverstone]."

La course de Silverstone est la clé

Bien que le Grand Prix de Grande-Bretagne ait abouti sur un résultat similaire aux courses précédentes, Christian Horner estime que cette course spectaculaire et à suspense était exactement ce dont la F1 avait besoin.

"Je pense qu'à part le résultat, la course était fantastique," déclare le directeur d'équipe de Red Bull Racing. "Il y avait un peu de tout. Que Williams prenne un bon départ y a ajouté un autre dimension. Il y avait quatre voitures qui creusaient l'écart."

"Il y avait beaucoup de monde ici, et la raison pour laquelle il y avait beaucoup de monde, c'est parce que nous avions un Champion du Monde britannique. Et parce que Lewis est extrêmement performant."

Le plus dur reste toutefois à faire : s'assurer que plus de courses soient aussi spectaculaires que celle de Silverstone. "C'est génial que nous ayons réalisé une course aussi géniale pour un public comme celui d'aujourd'hui, et cela doit être notre objectif : réaliser de bonnes courses, rendre les voitures vraiment difficiles à piloter, et c'est ce sur quoi nous nous concentrons pour l'avenir. C'est la bonne approche," ajoute Horner.

La F1 reste "phénoménale"

Alors que le Groupe Stratégique a avancé un certain nombre de changements potentiels pour 2016 pour améliorer le spectacle, Claire Williams ne doute pas que la Formule 1 ait un bel avenir devant elle.

"Je pense que cela a été un très beau weekend de sport," affirme la directrice d'équipe adjointe de Williams pour Motorsport.com. "Je pense que c'est le weekend tout entier."

"Le public britannique est grandement passionné par la F1. C'est merveilleux de venir à un Grand Prix et de voir les tribunes pleines, et d'avoir cette atmosphère, cette effervescence que Silverstone a toujours créée. Nous devons faire en sorte que cela se produise sur chaque circuit."

Lire aussi - Redonner la bonne perception des pilotes avec les interdictions radio

"Ce qui arrive pour 2016/2017, avec toutes les réglementations et ce qui rend les weekends de course fantastiques et ce qui est attrayant pour les fans, nous avons le temps de travailler dessus pour nous assurer que quand cela arrivera, cela fera beaucoup de bruit et cela revitalisera la discipline. Ce weekend a prouvé que la F1 est un sport phénoménal."

A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP de Grande-Bretagne
Circuit Silverstone
Type d'article Actualités
Tags déclaration