Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le projet des voitures clientes sera présenté dans un mois

Nico Rosberg et Lewis Hamilton au départ de la course

Photo de: XPB Images

Toto Wolff, Directeur Mercedes AMG F1
Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat au départ de la course
Esteban Ocon, Sahara Force India F1 VJM08
Toto Wolff, Directeur Mercedes AMG F1
Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat, Red Bull Racing RB11
Pascal Wehrlein, Mercedes AMG F1
Pierre Gasly, Red Bull Racing
Pascal Wehrlein, Mercedes AMG F1 Team

Force India a déjà rejeté catégoriquement l'idée, mais les châssis clients font bel et bien partie des plans d'avenir évoqués lors de la dernière réunion du Groupe Stratégique. S'il s'agissait déjà de la parade trouvée par Bernie Ecclestone pour faire face aux difficultés financières des plus petites équipes, le projet est cette fois lancé et une étude de faisabilité est d'ores et déjà en cours.

Concrètement, de quoi s'agit-il ? Les grands constructeurs comme Mercedes, Ferrari, Red Bull et McLaren pourraient vendre leurs voitures à d'autres équipes, avec ou sans le même type de motorisation. Aucune condition n'est connue à l'heure actuelle et il faudra attendre un mois avant de connaître le plan de bataille, mais une chose est sûre : la F1 semble privilégier cette piste afin d'aider les équipes indépendantes plutôt que revoir le modèle économique dans son ensemble.

La voiture cliente ou la troisième F1 par équipe

Étonnant ? Pas vraiment, puisque l’idée du budget plafonné a déjà été jugée impossible à concrétiser à plusieurs reprises.

"Mais nous ne voulons pas prendre le risque de voir les petites équipes s'en aller," déclare Toto Wolff, Directeur de Mercedes Motorsport, à Autosport. "Il faut trouver une solution pour qu'elle survivent financièrement, et nous envisageons donc la préparation d'une offre de voitures clientes."

Le plan B : une troisième voire une quatrième voiture pour les grandes équipes.

Toto Wolff, Mercedes

"Le deuxième plan en cas de perte d'une ou plusieurs équipes sera de faire rouler une troisième voire une quatrième voiture pour nous-mêmes."

Conscient que les solutions envisagées sont loin d'être parfaites pour le futur du plateau F1, Wolff songe à un avenir différent. L'Autrichien semble déjà réfléchir très sérieusement à la possibilité d'engager une troisième monoplace.

"Imaginez une Mercedes avec à son volant un jeune pilote capable d'aller chatouiller les plus expérimentés, cela pourrait être très intéressant..."

"Tout ceci n'est peut-être pas parfait, mais dans un cas dans l'autre, vous ajoutez des voitures compétitives en haut ou en milieu de grille. La piste va donc être explorée et nous allons tenter de proposer une solution commerciale viable d'ici un mois au sujet des voitures clientes."

Article précédent Bottas - Ferrari n'est pas la seule icône en F1
Article suivant Marko insinue que Kvyat n'est pas à l'abri pour 2016

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse