Le sable comme potentiel élément perturbateur ce samedi

Les premiers essais libres de vendredi ont confirmé les prévisions de Pirelli sur le plan pneumatique. La deuxième séance, disputée de nuit, est la seule qui a donné les véritables indications pour les qualifications et la course, qui se dérouleront également en nocturne.

Malgré l'abrasivité et la chaleur, la dégradation observée sur les deux types de gommes était excellente. Quant à l'écart observé entre les pneus tendres et les pneus mediums, il était de 2 secondes mais devrait diminuer au fil du week-end grâce au dépôt de gomme.

Toutefois, un risque de tempête de sable ce samedi pourrait venir compliquer la tâche en déposant une nouvelle pellicule sableuse qui diminuerait considérablement le grip.

"L’usure et la dégradation ont été celles que nous attendions et tout particulièrement durant les Essais Libres 2 qui sont réellement pertinents", constate Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport. "Du point de vue des pneumatiques, il y avait moins à apprendre des EL1 qui se sont déroulés par des températures de 20°C supérieures. Mais comme le recueil des datas est différent des autres Grands Prix, nous pouvons considérer que les enveloppes tendres seront la clé de la course."

"En revanche, la prévision d’une tempête de sable n’est jamais une bonne nouvelle pour la gomme, ni pour quiconque! Nous verrons bien ce que nous apporteront les qualifications…"

EL1

 

 

EL2

 

 

1. Räikkönen

1m37.827

Medium neufs

1. Rosberg

1m34.647

Tendres neufs

2. Vettel

1m38.029

Medium neufs

2. Hamilton

1m34.762

Tendres neufs

3. Bottas

1m38.390

Medium usés

3. Räikkönen

1m35.174

Tendres neufs

Statistiques du vendredi 

 

Medium

Tendre

Intermédiaire

Pluie

Kilomètres parcourus *

3206

1836

0

0

Trains utilisés  **

59

20

0

0

Plus grand nombre de tours **

25

22

0

0

* Total de kilomètres parcourus en EL1 et EL2, tous pilotes confondus. 
** Par type de gomme, tous pilotes confondus.

A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP de Bahreïn
Circuit Bahrain International Circuit
Type d'article Actualités
Tags pirelli, pneus, sakhir