Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le tortueux chemin vers la F1

Alors que la grille de l’an prochain perdra un Champion du Monde -et pas des moindres- en la personne de Michael Schumacher, le plateau conservera le nombre exceptionnel de 5 champions ; Sebastian Vettel (2012, 2011, 2010), Jenson Button (2009), Lewis Hamilton (2008), Kimi Räikkönen (2007) et Fernando Alonso (2006 et 2005)

Alors que la grille de l’an prochain perdra un Champion du Monde -et pas des moindres- en la personne de Michael Schumacher, le plateau conservera le nombre exceptionnel de 5 champions ; Sebastian Vettel (2012, 2011, 2010), Jenson Button (2009), Lewis Hamilton (2008), Kimi Räikkönen (2007) et Fernando Alonso (2006 et 2005).

Il est intéressant de noter que la grille 2013 sera également dotée de deux champions GP3 en Valtteri Bottas et Esteban Gutierrez. D'autres auront fait leurs preuves en GP2, comme 6 des champions de la série-tremplin vers la F1 que sont Grosjean, Rosberg, Hamilton, Hülkenberg, Maldonado et Glock, sans parler des nombreux autres pilotes étant montés sans avoir eu besoin de collecter les lauriers, comme les absents Kobayashi, Buemi, Senna, Petrov, ou encore Di Grassi.

Au total, le plateau 2013 tel qu’il est officialisé pour l’heure (22 pilotes) représente 16 séries par lesquelles sont passés les meilleurs pilotes au monde durant leur parcours, allant jusqu’à l’A1GP ou au Champ Car, en passant par le FIA GT et la Formule Chevrolet ! Loin, très loin de ce qu’est aujourd’hui l’une des séries montante en force : la FR 3.5 !

Un pilote a une singularité, cependant : Paul di Resta n'est pas arrivé en F1 depuis la monoplace mais s'est parfaitement mis dans le bain au plus haut niveau après son titre DTM.

L’un des autres parcours les plus atypiques est sans doute celui de Kimi Räikkönen : Champion Formule Renault 2.0 en 1999 et 2000, il monta directement en F1 avec Sauber, avec une grosse vingtaine de courses à son actif seulement, au point de ne se voir attribuer qu'une super-licence temporaire lors de ses débuts en F1!

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Habituez-vous à la Chine !
Article suivant De la Rosa croit encore à un volant de réserviste

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse