Le week-end s’annonce difficile chez Toro Rosso

Souvent en mesure de décrocher des points, les pilotes Toro Rosso auront la tâche bien difficile à Monza, puisqu’ils seront tous deux pénalisés sur la grille de départ.

Équipées du moteur Renault, les Toro Rosso n’attendaient pas avec impatience de rejoindre le temple italien de la vitesse, ce week-end sur le tracé de Monza. Mais lors des deux séances d’essais libres de ce vendredi, cela s’est encore moins bien déroulé que prévu pour Verstappen et Sainz.

"Nous savions que la journée serait difficile, et cela s’est clairement confirmé," a confié Max Verstappen. "Nous devrons tenter de faire au mieux afin de trouver un peu de performance… Ce ne sera pas facile, chacun sait que c’est difficile ici pour nous, car il faut beaucoup de vitesse."

Auteur d’un tête-à-queue - heureusement sans conséquence - lors de la deuxième séance, Verstappen préfère cependant conserver une once d’optimisme pour la suite des évènements, malgré la décision prise par son équipe d’effectuer un changement d'unité de puissance sur son auto.

"La journée a tout de même été utile, nous avons essayé pas mal de choses différentes sur nos deux voitures et nous avons ainsi rassemblé bon nombre de données pour pouvoir bien travailler ce soir."

Sainz préfère voir le verre à moitié plein

Deux fois quatorzième, Verstappen n’aura guère fait beaucoup mieux que son coéquipier, 16e puis 15e ce vendredi. De surcroît, l’Espagnol écopera lui aussi d’une pénalité sur la grille de départ ce dimanche, puisqu’il bénéficie ce week-end d’une unité de puissance neuve supplémentaire, au-delà des limites prévues par le règlement technique.

Carlos Sainz est également sorti de la piste lors des premiers essais et a vu sa Toro Rosso rester bloquée dans les graviers de la Parabolique.

"Cela a évidemment compromis ma séance," a t-il confirmé. "Mais la seconde séance s’est bien mieux déroulée et nous avons beaucoup travaillé sur les réglages en vue de la course. Nous sommes conscients que nous ne pourrons pas faire grand-chose samedi en qualifications, puisque nous serons pénalisés."

Et Sainz d’évoquer son amour pour le tracé transalpin, au terme d’une journée où il a pu apprécier les vitesses atteintes en ligne droite.

"C’est l’un de mes circuits favoris et il l’est encore un peu plus ce soir. Les vitesses atteintes dans les zones DRS sont élevées, je ne suis jamais allé si vite et c’était une sensation très agréable!"

A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP d'Italie
Circuit Monza
Pilotes Carlos Sainz Jr. , Max Verstappen
Équipes Toro Rosso
Type d'article Actualités
Tags carlos sainz, essais libres, grand prix, italie, max verstappen, monza, reaction, toro rosso, vendredi