Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le drapeau d'avertissement ne changera rien selon Leclerc

Charles Leclerc ne croit pas en un changement profond de mentalité des pilotes en piste, qui serait provoqué par le recours de la direction de course au drapeau noir et blanc pour les avertir.

Charles Leclerc, Ferrari SF90

Photo de: Alessio Morgese/Luca Rossini

Lui-même visé par un drapeau noir et blanc à Monza, en guise d'avertissement, Charles Leclerc ne craint pas de voir les manœuvres dépassant les limites se multiplier en piste. Le recours à ce système, voulu par la direction de course depuis quelques Grands Prix, pose question dans la manière d'aborder le combat roue contre roue et va dans le sens de ce qu'ont demandé plusieurs acteurs ces derniers mois, à savoir une plus grande liberté pour défendre et attaquer. En Italie, Leclerc a flirté avec les limites lorsqu'il a dû résister aux assauts de Lewis Hamilton, mais le pilote Ferrari ne croit pas au fait que les pilotes imaginent désormais disposer d'une sorte de joker avant d'être sanctionnés. 

"Au final, je ne pense pas que ça changera quoi que ce soit", estime le Monégasque. "Franchement, on ne sait jamais si l'on va prendre un drapeau noir et blanc ou une pénalité. Mais je n'ai pas encore parlé aux commissaires pour comprendre la différence entre le drapeau et une pénalité, et pour savoir quand ils les utiliseront dans des situations différentes. J'ai besoin de clarifier ça."

Lire aussi :

Il y a deux semaines, le duel âpre entre Leclerc et Hamilton avait fait parler, et d'abord étonné le quintuple Champion du monde. Ce dernier avait ainsi questionné l'évolution des règles, non pas pour s'en plaindre mais pour comprendre ce qui était désormais toléré ou non afin d'adapter éventuellement son pilotage lors des prochaines échéances. Dans cette confrontation qui avait vu le pilote Mercedes contraint de freiner dans l'herbe in extremis, Leclerc reconnaît qu'il ne maîtrisait pas la totalité des éléments, tout en se défendant d'avoir franchi la ligne rouge. 

"Je pense que c'est de la course à la dure", explique-t-il. "J'étais totalement conscient de ce que je faisais dans la voiture. Je pense qu'à ce moment particulier du point de freinage, je ne savais probablement pas complètement qu'il était à droite. Mais dans l'ensemble, je voulais courir correctement, ce que j'ai fait. J'ai changé mon approche après l'Autriche. De la part des commissaires, il était assez clair de pouvoir courir de manière un peu plus rude."

"Je ne pense pas que Lewis soit inquiet, car il est très fort mentalement", ajoute Leclerc quant à d'éventuelles joutes futures avec le Britannique. "Je ne pense pas que ça le préoccupe. Comme je l'ai dit, en Autriche, en voyant Max [Verstappen] se battre contre moi ainsi et en voyant la décision des commissaires, j'étais surpris, donc j'ai modifié mon approche. Ce sera peut-être exactement pareil pour Lewis. Peut-être qu'il s'attendait à une pénalité et qu'il pourrait changer son approche à partir de maintenant, car il voit que l'on peut courir de façon rugueuse. Je ne sais pas, les prochains Grands Prix nous le diront."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pas de pénalité moteur pour Kvyat à Singapour
Article suivant La poussière de freins, un plus gros problème que la pollution

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse