Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Leclerc fulmine contre "l'injuste" stratégie pro-Vettel

Charles Leclerc n'a pas été en mesure de convertir sa troisième pole position consécutive, signée à Singapour, en autant de succès de rang, après avoir vu son équipier Sebastian Vettel franchir la ligne d'arrivée du Grand Prix devant sa monoplace au numéro 16.

Sebastian Vettel, Ferrari SF90 devant Charles Leclerc, Ferrari SF90

Sebastian Vettel, Ferrari SF90 devant Charles Leclerc, Ferrari SF90

Glenn Dunbar / Motorsport Images

Le Monégasque avait pourtant fait ce qu'il fallait pour se permettre de se présenter dans les meilleures dispositions à l'arrivée du Grand Prix : en tête au premier virage, puis au premier tour, le jeune pilote Ferrari a pu s'autoriser à imprimer un faux rythme en tête de course à la demande de son team pour permettre à Ferrari de n'avoir à opérer qu'un unique arrêt aux stands pour changer de pneumatiques et ne pas se retrouver sous la menace de Max Verstappen et des Mercedes.

Mais alors que la "tradition" veut que l'homme d'une équipe se trouvant en tête au terme du premier relais dispose du choix de stratégie prioritaire pour s'arrêter aux stands, c'est bel et bien Vettel qui a reçu la possibilité de passer dans la pitlane en premier (22e tour), sur un tracé où l'on connait particulièrement l'avantage d'un undercut – technique consistant à réaliser un tour lancé d'attaque avec des pneus neufs post-arrêt pendant que son rival demeure en piste avec des gommes usagées.

En s'arrêtant ainsi un tour plus tard, Leclerc est ressorti à sa grande surprise derrière Vettel, et n'a eu de cesse de questionner cette stratégie pendant tout le reste de la course, qui a permis à Vettel de s'affranchir avec succès de trois interventions de la Voiture de Sécurité et contrôler la course jusqu'à l'arrivée.

Lire aussi :

Leclerc mécontent pendant la course

Lors de la première intervention de la voiture de sécurité, Leclerc a déjà commencé à faire savoir son agacement concernant la situation, au point d'amener son muret des stands à lui intimer de "garder la tête froide". La réponse n'a pas tardé : "J'ai la tête froide et ce sera le cas jusqu'à la fin de la course, mais je veux juste vous faire connaitre mes sentiments. Pour être totalement sincère avec vous, je ne comprends pas l'undercut, mais nous en discuterons après la course."

Lors de la seconde neutralisation de course, Leclerc espérait encore un geste de remise à l'équilibre des choses de la part de Ferrari. "Je ne ferai rien de stupide", a-t-il déclaré dans la radio, en allusion au fait qu'il ne porterait pas d'attaque sur Vettel pouvant mettre en péril le résultat global de Ferrari. "Ce n'est pas mon objectif. Je veux que nous finissions 1-2, mais je pense seulement que c'est injuste. Mais je ne ferai rien de stupide."

"Il est évident qu'il est toujours difficile de perdre une victoire comme celle-ci, mais au final c'est un doublé pour l'équipe et j'en suis heureux", a-t-il déclaré avec professionnalisme à l'arrivée, se sachant observé en mondovision. "C'est le premier doublé [Ferrari] de la saison et les gars le méritent. Nous sommes arrivés en espérant un podium, et nous revenons avec un doublé donc je suis heureux."

La question de savoir dans quel ordre ce doublé aurait dû être signé est une autre affaire. "Je suis déçu pour moi-même, comme quiconque le serait. C'était la stratégie, elle était établie dès le départ. Parfois ça prend cette tournure, mais je reviendrai plus fort."

Lire aussi :

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Vettel élu "Pilote du Jour" du GP de Singapour 2019
Article suivant Vettel savoure et ignore la polémique de la stratégie Ferrari

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse