Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

D'abord "intimidé" chez Ferrari, Leclerc a changé d'approche

Charles Leclerc admet avoir pris plus d'assurance dans la manière de travailler chez Ferrari et d'amener les réglages de sa monoplace vers ce qu'il souhaite réellement pour son pilotage.

Charles Leclerc, Ferrari

Charles Leclerc, Ferrari

Jerry Andre / Motorsport Images

Après dix Grands Prix disputés sous les couleurs de Ferrari, Charles Leclerc reconnaît être désormais plus à l'aise dans ses méthodes de travail, et moins hésitant dans la manière d'orienter ses requêtes pour les réglages de sa monoplace. Le Monégasque confesse une part d'intimidation à laquelle il a fait face lors de son début de saison dans l'écurie italienne, étape désormais surmontée pour s'affirmer davantage. Une évolution qui s'accompagne de résultats, car si Leclerc n'a pas encore gagné en F1, il a enclenché une dynamique de réussite avec quatre podiums décrochés lors des quatre derniers Grands Prix. 

Lire aussi:

"Je pense qu'avant le Grand Prix de France, c'était davantage moi qui m'adaptait à la voiture", explique Leclerc dans le paddock de Hockenheim. "Après ça, nous avons un petit peu changé l'approche et j'ai davantage adapté la voiture à mon pilotage. Je pouvais donc piloter un peu plus naturellement, ce qui m'a aidé."

"Vous savez, en arrivant dans une si grande équipe, et alors que c'est seulement ma deuxième année en Formule 1, on est un petit peu intimidé. En tout cas, j'étais un peu intimidé. Arriver et dire immédiatement 'OK, je veux ça, ça et ça' n'était pas la manière dont je voulais entamer cette collaboration. Je voulais d'abord comprendre la voiture, essayer d'adapter mon pilotage autant que possible. À un moment donné, j'ai réussi à faire de belles choses en adaptant mon style, mais j'ai ensuite senti qu'il y avait davantage de performance à trouver en essayant d'emmener un peu plus la voiture dans ma direction. Depuis, ça m'a aidé."

Sur le plan comptable, les résultats récents de Leclerc lui ont permis de revenir à trois points seulement de son coéquipier Sebastian Vettel au championnat, avant le rendez-vous de ce week-end en Allemagne. Le quadruple Champion du monde a fait face à des difficultés récemment, avant de commettre une erreur à Silverstone en s'accrochant avec Max Verstappen, mais son voisin de garage ne s'inquiète pas outre-mesure. 

Lire aussi:

"Je pense qu'au final, Seb a fait de très bonnes courses également", estime Leclerc. "Il n'a peut-être pas été très chanceux lors des dernières, mais je suis quasiment certain qu'il sera très bientôt de retour au sommet, c'est juste une question de temps."

Charles Leclerc, Ferrari SF90, devant Max Verstappen, Red Bull Racing RB15

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Changement de châssis pour Gasly et Kubica
Article suivant McLaren : Gare à ne pas "passer de 4e à 8e en un rien de temps"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse