Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Leclerc réalise un rêve d'enfance en "résistant à la pression"

Charles Leclerc a remporté le premier Grand Prix de Formule 1 de sa carrière en arrivant au bout des 44 tours du Grand Prix de Belgique moins d'une seconde devant Lewis Hamilton, à l'attaque jusque dans les derniers instants pour refaire un retard de plus de sept secondes après son arrêt aux stands.

Le vainqueur Charles Leclerc, Ferrari

Andy Hone / Motorsport Images

Le Monégasque, dont Hamilton admet que l'on "attendait la victoire depuis le début le saison", s'était élancé depuis la pole position et avait conservé les commandes du Grand Prix au départ, tandis que son équipier Vettel cédait tout d'abord à Hamilton dans le premier virage avant de reprendre la seconde position au bout de la ligne droite de Kemmel, et permettre par ailleurs à Leclerc de creuser une avance de 1''5 dès le premier tour.

Par la suite, Leclerc a été maintenu six tours de plus en piste sur son premier relais en pneu tendres que Vettel, arrêté au 15e passage. Ressorti derrière l'Allemand, il a très vite imposé un rythme lui permettant de recoller sur la Ferrari #5, qu'il a doublée dans difficultés au début du 27e passage, avec une coordination orchestrée par le muret des stands Ferrari et alors que Vettel indiquait déjà des signes d'incapacité à aller au bout de la course sur les gommes mediums sans repasser une seconde fois par les stands.

Lire aussi :

La fin de course de Leclerc aura néanmoins été tout sauf simple, le Monégasque devant ménager une avance initiale de sept secondes sur Hamilton, passé deuxième et retenu pendant près de deux tours par Vettel, mais déterminé à attaquer jusqu'au terme de l'ultime tour du Grand Prix. C'est finalement avec seulement une seconde d'avance que Leclerc s'est imposé et est devenu le 108e vainqueur de l'Histoire des Grands Prix.

"D'un côté, je réalise un rêve d'enfance, et d'un autre, ce fut un week-end difficile depuis hier", a déclaré Leclerc au moment de partager sa première réaction, au micro de David Coulthard. Affecté par la disparition de son ami Anthoine Hubert, le vainqueur du jour a tenu à rendre hommage à celui dont la trajectoire a été brutalement brisée lors d'un accident sur la course de F2 de samedi. "Nous avons perdu un ami et c'est difficile dans cette situation. J'aimerais lui dédier [cette victoire]. Ce qui s'est produit hier est juste tellement dommage."

"Ce fut une course difficile", poursuit-il, revenant sur l'analyse sur Grand Prix. "Nous avons beaucoup peiné avec les pneus à la fin. Mais j'ai mieux géré les pneus qu'à Budapest. Mercedes était plus rapide en course et nous nous y attendions. Mais nous avons la pole position et ma première victoire et je suis très satisfait ! La fin de course n'a clairement pas été facile : il me rattrapait très vite. J'ai eu pas mal de pression mais je suis heureux de l'avoir gardé derrière ! "

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Norris élu "Pilote du Jour" du GP de Belgique 2019
Article suivant Hamilton : "Vraiment content pour Charles"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse