Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Légalité moteur : nouvelle clarification de la FIA sur la combustion

La FIA a demandé aux écuries de fournir des informations précises concernant l'utilisation des lubrifiants dans leur moteur, afin de s'assurer qu'aucune d'entre elles n'a recours à de la combustion d'huile.

Charles Leclerc, Ferrari SF90, devant Sebastian Vettel, Ferrari SF90, Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W10, Max Verstappen, Red Bull Racing RB15, Carlos Sainz Jr., McLaren MCL34, et le reste du peloton au départ

Photo de: Andy Hone / Motorsport Images

Avant le Grand Prix du Brésil, la FIA a publié une Directive Technique qui rappelle des instructions déjà données auparavant, interdisant la combustion d'huile pour améliorer les performances. L'instance internationale a également demandé à chaque équipe d'envoyer des détails tels que la désignation, la spécification et la quantité des lubrifiants utilisés dans leurs moteurs. Cela permettra à la FIA de disposer d'une référence si jamais elle procède à des vérifications ultérieures liées à l'utilisation d'un lubrifiant. 

En faisant cette requête, la FIA n'a visé aucun motoriste en particulier, ce qui explique le fait que tout le monde soit logé à la même enseigne. Cependant, cette intervention survient alors que la concurrence scrute de près les performances de Ferrari en qualifications depuis la trêve estivale. La FIA a été sollicitée par au moins une écurie il y a plusieurs semaines, pour des demandes de clarification quant à la légalité des pratiques de Ferrari, qui pourraient expliquer son gain de puissance.

Lire aussi :

Une des théories avancées consiste en l'existence d'une fuite volontaire au niveau du dispositif de refroidissement d'air, ce qui permettrait alors d'utiliser une petite quantité de vapeur d'huile pour participer au processus de combustion et ainsi gagner en puissance. Le Règlement Technique de la F1 précise que les systèmes de refroidissement "ne doivent pas utiliser intentionnellement la chaleur latente de vaporisation de tout fluide à l'exception du carburant destiné à la combustion classique du moteur".

Il s'agit de la deuxième Directive Technique envoyée par la FIA en peu de temps, puisqu'avant le Grand Prix des États-Unis, une première avait été rédigée pour répondre à une question de Red Bull Racing sur l'utilisation du débitmètre et son éventuel contournement. 

Déjà enclin à commenter la situation à Austin, en estimant que Ferrari avait triché avec son moteur, Max Verstappen s'est dit satisfait par ce nouveau tour de vis initié par la FIA. "La FIA s'en occupe, c'est certain, et ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas est désormais très clair pour tout le monde", estime le Néerlandais. "De manière générale, c'est toujours bien quand la FIA s'occupe de tout. Mais la réglementation est très complexe à tous les niveaux. Ce n'est pas le boulot le plus facile de s'occuper de tout ça immédiatement, car il y a beaucoup de règles."

Avec Scott Mitchell  

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Vettel : Verstappen "pas professionnel ni mature" dans ses propos
Article suivant Hamilton touché par les messages de Ron Dennis, Alonso et Vettel

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse