Les ailerons flexibles, éternelle cible de la FIA

Exclus de la séance de qualifications du Grand Prix d'Abu Dhabi, les pilotes Red Bull Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo ont connu une course de dépassements après s'être élancés depuis la voie des stands, terminant respectivement huitième et...

Exclus de la séance de qualifications du Grand Prix d'Abu Dhabi, les pilotes Red Bull Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo ont connu une course de dépassements après s'être élancés depuis la voie des stands, terminant respectivement huitième et quatrième. L'aileron avant de la RB10 jugé trop flexible par les commissaires techniques de la FIA aura empêché le quadruple Champion du Monde allemand de défendre sa quatrième place au classement des pilotes, une position qui revient finalement au Finlandais Valtteri Bottas.

Ce n'est pas la première fois que l'aérodynamique à la limite de la réglementation des monoplaces autrichiennes crée la controverse. En 2010 déjà, Red Bull et sa rivale Ferrari étaient pointées du doigt pour utiliser en course des ailerons avant se rapprochant du sol sous l'effet de la vitesse mais satisfaisant malgré tout aux contrôles de la FIA. Deux ans plus tard, c'est le nez de la RB8 qui était mis en cause par certaines écuries adverses pour son extrême flexibilité.

Si ce sujet revient régulièrement sur le devant de la scène, c'est qu'il fait l'objet d'un flou réglementaire qui, selon l'interprétation qui en est faite, peut procurer un avantage en termes de performance. En effet, un aileron peut se déformer de façon suspecte en course et passer sans encombre le contrôle technique des commissaires qui, étant réalisé en statique, ne peut pas reproduire les conditions exactes d'utilisation. Il est donc plus facile pour les écuries de jouer avec le feu sur ce point plutôt que de tricher sur, par exemple, un diamètre de bride illégal qui lui sera incontestable devant la FIA. Mais à marcher sur une corde, l'on finit parfois par trébucher…

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Sebastian Vettel , Daniel Ricciardo , Valtteri Bottas
Équipes Ferrari
Type d'article Actualités