Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Les cockpits fermés divisent Da Costa et Di Grassi

Ancien réserviste de Red Bull Racing, António Félix da Costa estime que la Formule 1 a tort d’envisager des cockpits plus ou moins fermés pour l’avenir. 

La protection, avec des vitres sur les côtés

Photo de: Giorgio Piola

Antonio Felix da Costa, Red Bull Racing
Concept de cockpit
La FIA va tester des cockpits fermés
La protection, fermée
Lucas di Grassi, ABT Schaeffler Audi Sport

Sur injonction de la FIA, le concept de halo autour du cockpit pour améliorer la sécurité est en passe d’être introduit dès 2017. Une évolution qui fait également suite à l’accord unanime des pilotes du GPDA. Si les pilotes F1 se sont tous ralliés à cette cause, derrière leur président Alexander Wurz, d’autres considèrent que la solution n’est pas bonne. C’est le cas d’António Félix da Costa, qui court aujourd’hui en DTM et en Formule E. 

"Tout ce que la F1 va faire dans trois, quatre ou cinq ans sera aussi dans toutes les autres séries monoplace", a expliqué le pilote portugais à Motorsport.com. "Je crois que c’est l’idée principale, que la F1 serve d’exemple pour les autres championnats."

"C’est bien que tout soit plus sûr aujourd’hui, nous n’avons presque plus de morts et c’est un gros dossier. Mais en tant que pilote, je crois qu’il doit y avoir une part de danger. Je sais que ça pourrait ne pas être juste de dire ça, mais c’est un sport très dangereux et c’est pour cela qu’il n’y a que 20 pilotes dans une catégorie plutôt que 100’000. Nous devons laisser ça comme ça."

Félix da Costa regrette également que la protection autour du cockpit soit envisagée et puisse dénaturer l’essence de la discipline. 

"Est-ce plus sûr ? Oui. Mais au final, depuis combien de temps les cockpits sont-ils ouverts en Formule 1 ? J’aurais aimé vivre dans les années 80, 90. Tout était tellement plus simple, il n’y avait pas autant de politique. C’était davantage une histoire de pilotes."

Di Grassi n'hésite pas

Les propos du pilote portugais sont en totale contradiction avec ceux de Lucas di Grassi, lui aussi passé par la Formule 1 avec Virgin Racing avant de rejoindre l’Endurance et la Formule E. Pour le Brésilien, il ne fait aucun doute que la protection des cockpits est cruciale et urgente. 

"Idéalement, les cockpits seront aussi fermés qu’ils le sont en prototype", a-t-il souligné. "C’est la meilleure solution pour l’aérodynamique et pour la sécurité des pilotes."

Propos recueillis par Federico Faturos

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Gutiérrez va capitaliser sur son expérience Ferrari
Article suivant Haas - "Une équipe de jour et une équipe de nuit" à Barcelone

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse