Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Les écuries demandent le retour aux qualifications 2015

Les écuries de F1 se sont unies pour demander le retour du format de qualifications 2015 avec effet immédiat. 

Maurizio Arrivabene, team principal Ferrari avec Eric Boullier, directeur de la compétition McLaren et Toto Wolff, directeur exécutif Mercedes AMG F1

Photo de: XPB Images

Dans une lettre signée par les 11 équipes du plateau et adressée à la FIA, à Bernie Ecclestone et à CVC (propriétaire de la Formule 1), elles formulent leur souhait très clair de revenir au système de qualifications de l’année dernière. 

Les équipes n’apprécient pas le format actuel à élimination, utilisé lors des Grands Prix d’Australie et de Bahreïn, et s’opposent également à la dernière proposition qui leur a été faite, avec un principe de temps cumulés lors de chaque partie des qualifications. 

Ecclestone et Todt face à un dilemme

Cette lettre constitue une occasion rare de voir les équipes agir de manière unanime. Elle survient le jour où la F1 doit décider du format de qualifications qui sera en vigueur pour le prochain Grand Prix en Chine. 

Les équipes ont évalué le système proposé avec des temps cumulés mais n’aiment pas le concept. Un sentiment renforcé par l’accueil très réservé des fans lorsqu'ils ont découvert cette proposition, une majorité du public plaidant pour le retour au format 2015. 

Le rejet des équipes et leur union sacrée autour de l’ancien format laissent Jean Todt, président de la FIA, et Bernie Ecclestone seuls face à un dilemme. Tous les deux ont jusque-là résisté aux volontés de retour au précédent format de qualifications, refusant de soumettre cette possibilité au vote des équipes. Mais les écuries sont totalement opposées aux dernières idées lancées, et ils savent désormais que tout effort supplémentaire pour essayer autre chose sera inutile et pourrait contraindre la discipline à conserver le système par élimination, décrié depuis Melbourne. La situation risque de prendre une tournure de plus en plus politique avec des luttes de pouvoir entre la FIA, Ecclestone et les écuries. 

Des tests en fin de saison ?

Malgré leur insistance pour revenir au format 2015, les écuries ont également fait part de leur ouverture quant à une modification future. Elles précisent même qu’elles sont prêtes à faire des tests, y compris avec des idées radicales, plus tard dans la saison si le titre mondial est joué avant le dernier Grand Prix. Cela permettrait alors d’évaluer le meilleur système à considérer pour une entrée en vigueur en 2017.  

Avec Jonathan Noble

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Ecclestone - Ferrari, les Rolling Stones de la F1
Article suivant Pirelli - Moins de gaspillage pour plus de pneus en qualifications

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse