Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Les nombreuses vies de Niki Lauda

Bien des gens connaissaient Niki Lauda, membre de la direction de l’écurie de Formule 1 Mercedes AMG. Mais connaissez-vous bien sa carrière de pilote et de gestionnaire ?

Niki Lauda, dans la McLaren MP4/2 lors de la parade des Légendes

Photo de: XPB Images

Rétro : Dans l'Histoire des sports méca

Sur deux ou quatre roues, replongez-vous dans l'Histoire des sports mécaniques, celle qui a écrit la légende des hommes et des machines durant des décennies.

Niki Lauda, March 712M - Cosworth avec Dieter Quester, March 712M - BMW
Après avoir effectué ses débuts en sport automobile aux commandes d’une MINI, Nikolaus “Niki“ Lauda, fils d’une riche famille autrichienne, passe à la monoplace en Formule Vee puis en Formule 3. Grâce à un prêt majeur d'une banque, il effectue ses débuts en Formule 1 avec l’écurie March. C'est sa première vie en F1.
Niki Lauda, BRM
Déçu de ses résultats, Lauda quitte March. Un autre prêt à la banque, un projet très risqué, lui permet de joindre l’écurie BRM de Louis Stanley. C'est sa seconde vie en Formule 1. Sa très bonne prestation dans les rues de Monaco en 1973 lui ouvre les portes de la prestigieuse Scuderia Ferrari.
Niki Lauda, Ferrari 312B3
C'est le début de la grande époque Lauda-Ferrari. En 1974, Lauda pilote la Ferrari 312B3 conçue par Mauro Forghieri et décroche deux victoires, en Espagne et au Pays-Bas (photo). Il se classe quatrième au championnat monde des pilotes.
Niki Lauda, Ferrari 312T
Avec cinq victoires en 1975, Niki Lauda, aux commandes de la fabuleuse Ferrari 312T, décroche son premier titre mondial. On le voit ici roulant vers la victoire au Grand Prix de France sur le circuit du Castellet.
Niki Lauda, Ferrari
Niki Lauda, champion du monde en 1975 avec Ferrari. Il se classe premier devant Emerson Fittipaldi (McLaren) et Carlos Reutemann (Brabham).
Niki Lauda, Ferrari 312T2 en feu après son crash à Bergwerk
La vie de Niki Lauda bascule le 1er août 1976 quand sa Ferrari 312T2, accidentée, est percutée par d'autres voitures et prend feu sur le circuit du Nürburgring. Il frôle la mort, mais il se bat et revient à la compétition six semaines plus tard au Grand Prix d’Italie à Monza. C'est la troisième vie de Niki, un vrai retour à la vie cette fois.
Niki Lauda, Ferrari se retire volontairement en raison des conditions climatiques
En fin de saison 1976, Lauda se bat contre James Hunt pour la couronne mondiale. Au dernier Grand Prix de la saison, au Japon, organisé sous un pluie torrentielle, Lauda abandonne au second tour, permettant à Hunt de devenir champion du monde.
Niki Lauda, Brabham Alfa Romeo
Après avoir obtenu deux titres chez Ferrari en 1975 et 1977, Niki Lauda joint les rangs de l’écurie Brabham de Bernie Ecclestone et pilote une BT46 à moteur Alfa Romeo, sans grand succès. Fin 1979, il arrête brusquement la compétition durant les essais du vendredi du Grand Prix du Canada à Montréal.
Niki Lauda, McLaren MP4/1B Ford
Durant quatre années, Lauda se consacre à sa compagnie aérienne, Lauda Air. Mais Ron Dennis, qui a pris le contrôle de McLaren, le convainc de revenir à la course automobile. C'est la quatrième vie de Lauda en Formule 1.
Niki Lauda, McLaren Ford, victoire à Long Beach
Malgré ses années passées loin de la Formule 1, Lauda n’a rien perdu de son talent. Il décroche la victoire dans les rues de Long Beach à seulement son troisième Grand Prix depuis son retour. Il termine devant Keke Rosberg et Gilles Villeneuve.
Niki Lauda, un troisième titre
En 1984, au volant d’une McLaren à moteur V6 turbo TAG Porsche, il décroche cinq victoires et devient champion du monde pour la troisième fois en carrière.
Ron Dennis et Ron Dennis
Été 1985, Niki Lauda annonce sa retraite sportive, la vraie. Il en fait l’annonce en compagnie de Ron Dennis.
Deux anciens champions du monde, James Hunt et Niki Lauda, discutent dans le paddock
En 1992, à la demande de Luca di Montezemolo, Niki Lauda revient dans le paddock de Formule 1, pas comme pilote, mais à titre de consultant pour l’équipe Ferrari. Il aide même à recruter un certain Jean Todt pour diriger l’équipe. Cette fois, Lauda devient gestionnaire, un nouveau rôle pour lui en F1.
Un bref passage chez Jaguar
Après l’épisode Ferrari, Lauda accepte un nouveau défi de taille : celui de diriger l’écurie Jaguar F1 à la place de l'Américain Bobby Rahal. Mais Lauda ne réussit pas à rendre l'équipe vraiment compétitive et est mis à la porte après seulement un an et demi.
Chez Mercedes
Sa plus récente vie en Formule 1. Niki Lauda devient le président non-exécutif de l'équipe Mercedes Grand Prix en septembre 2012. Il occupe ce poste depuis ce temps et mène l'écurie allemande en compagnie de Toto Wolff.
15

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Bilans F1 2016 - Le bulletin de notes de Motorsport.com
Article suivant La saison 2016 de F1 vue par Cirebox !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse