Les pilotes de F1 plus unis depuis l'accident de Bianchi

Les pilotes de Formule 1 sont plus unis dans la lutte pour la sécurité depuis l'accident de Jules Bianchi. C'est en tout cas ce qu'affirment les pilotes brésiliens Felipe Massa et Felipe Nasr.

Bianchi ne s'est jamais remis de la grave blessure à la tête qu'il a subie lorsqu'il a heurté une dépanneuse lors du Grand Prix du Japon 2014, et a perdu la vie le mois dernier.

Alors que la F1 demeure en deuil, Massa et Nasr sont tous deux convaincus que la catégorie reine du sport automobile a pris les décisions qui s'imposaient, et pensent que les pilotes sont beaucoup plus focalisés sur les problèmes de sécurité.

"L'accident de Bianchi a secoué tout le monde : les pilotes, la catégorie et la FIA," confie Felipe Nasr. "Je pense qu'il a ouvert les yeux de tout le monde et rendu tout le monde plus vigilant. Nous essayons toujours d'améliorer la F1 dans tous les domaines, et je pense que les pilotes sont encore plus unis depuis que c'est arrivé."

"Depuis l'accident, beaucoup de choses ont changé. La voiture de sécurité virtuelle fonctionne, par exemple. Maintenant, on peut la voir en piste dans n'importe quel cas, s'il y a des débris ou une situation dangereuse. Les pilotes sont plus conscients, ils font plus attention quand il s'agit de sécurité."

L'accident de Bianchi peut-il se répéter?

Felipe Massa va jusqu'à affirmer qu'avec les nouvelles procédures introduites par la FIA, il ne devrait jamais y avoir un autre accident comme celui de Bianchi.

"Après la course qui a tué Bianchi à Suzuka, certaines choses ont changé, comme la voiture de sécurité virtuelle," rappelle-t-il pour Motorsport.com. "C'est une bonne idée, car un accident comme le sien ne pourrait pas arriver aujourd'hui."

Massa croit, lui aussi, que l'accident de Bianchi, a unifié les pilotes plus que jamais ; ensemble, ils ont le pouvoir de demander des modifications liées à la sécurité.

"Après l'accident, le sujet a été mis sur la table plus souvent," poursuit-il. "De nos jours, les F1 sont sûres et de façon importante, des choses sont faites pour qu'un accident stupide comme celui qui est arrivé ne se produise plus."

"Les pilotes sont forts, mais l'important, c'est qu'il y ait des idées communes. Un seul pilote n'a pas le pouvoir de changer quelque chose d'important : l'important, c'est d'être en groupe et de parler la même langue."

Propos recueillis par Felipe Motta

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Felipe Massa , Jules Bianchi , Felipe Nasr
Équipes Sauber , Williams
Type d'article Actualités
Tags accident, sécurité