Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Les pilotes souhaitent que les zigzags soient sanctionnés

Il y a deux semaines en Malaisie, Lewis Hamilton se débarrassait de Vitaly Petrov au tout dernier virage

Il y a deux semaines en Malaisie, Lewis Hamilton se débarrassait de Vitaly Petrov au tout dernier virage. Mais le pilote Renault était parvenu à rester suffisamment proche du champion du monde 2008 pour tenter de le repasser au virage suivant.

Afin de défendre sa position, Hamilton s'est alors mis à zigzaguer plusieurs fois devant Petrov. Cependant, alors que le règlement sportif de la FIA n'autorise les pilotes qu'à changer une seule fois de ligne dans ces situations-là, le pilote McLaren n'a pas été sanctionné, ce qui n'était pas du tout du goût de l'écurie Renault.

Aujourd'hui en Chine, à l'occasion de la traditionnelle réunion du vendredi avec le directeur de course Charlie Whiting, les pilotes ont demandé à ce que celui qui change plusieurs fois de trajectoire en course soit systématiquement sanctionné par un drive-through (passage par les stands, ndlr).

"Il est écrit dans le règlement que nous ne pouvez pas bouger plus d'une fois, mais il n'a eu qu'un avertissement avec un drapeau noir et blanc," a déclaré Jarno Trulli, faisant référence à la manœuvre de Hamilton.

"La plupart des pilotes le pensent (que Hamilton aurait dû être plus sévèrement puni, ndlr), peu importe que ce soit Lewis ou quelqu'un d'autre, vous ne devriez pas faire ça. Et si vous le faites, Charlie ne devrait pas donner une réprimande mais une pénalité afin que nous sachions tous qu'il ne faut pas faire ça."

"Nous ne voulons pas d'un carton jaune, nous préfèrerions avoir un carton rouge. Je pense que Charlie a reçu le message et il en est content. Ce n'est qu'une clarification du règlement," précise l'Italien.

Cependant, afin de calmer les esprits déjà échauffés par cette affaire, Trulli a voulu insisté sur le fait que le geste de Hamilton ne servait que d'exemple pour clarifier le règlement sur ce point précis.

"Les pilotes aimeraient que ce soit clair si on peut faire ça ou non. Ce n'est pas un commentaire sur Lewis, car en fait je n'ai pas regardé sa manœuvre. Les gens étaient inquiets car il a zigzagué à plusieurs reprises. Mais il a affirmé qu'en réalité, il ne bloquait pas, il essayait de casser l'aspiration, ce qui est suffisamment correct."

"Mais Lewis était un exemple de ce que les pilotes ne veulent pas faire. Pour l'avenir, nous voulons tous qu'il soit clair que nous devons recevoir une pénalité afin que chaque pilote sache ce que vous pouvez faire."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Tung, prophète en son pays
Article suivant Yamamoto devient le pilote de réserve d'Hispania Racing

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse