Les points doublés hantent l'esprit de Mercedes

A une semaine du dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi, Toto Wolff éprouve deux grandes craintes : voir un problème de fiabilité ou la règles des points doublés renverser le championnat

A une semaine du dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi, Toto Wolff éprouve deux grandes craintes : voir un problème de fiabilité ou la règles des points doublés renverser le championnat. Si Mercedes a la main sur ce premier point en mettant tout en œuvre pour que les W05 soient préparées au mieux pour cette dernière échéance, le doublement des points reste une inconnue, jamais testée jusqu'alors en F1.

Avec 17 points d'avance sur Nico Rosberg, Lewis Hamilton dit lui-même qu'il n'est pas dans une position confortable. Et pour cause, si l'Allemand l'emporte et qu'il termine troisième – par exemple –, il verra s'envoler la couronne mondiale. Le tout en dépit de ses 10 victoires en 2014 !

Lire aussi :

Hamilton champion si... Rosberg champion si...

"On pourrait dire que les règles sont les règles, et nous savons quelles sont les règles", reconnait Wolff, directeur de l'écurie Mercedes. "Si vous perdez parce que vous n'avez pas assez de points, cela entre dans les livres d'histoire, que vous ayez gagné ou perdu. C'est une question de fait. Si vous imaginez un scénario où le championnat est renversé par un abandon, par exemple, un problème technique, cela jetterait évidemment une grosse ombre sur le championnat."

"J'ai vraiment beaucoup d'espoir pour voir un combat entre eux deux lors de la dernière course, ils vont tout donner, et j'espère que les points doublés ne feront pas une différence."

Chez Mercedes, on se prépare à tous les scénarios. Compte tenu de cette règle, il est cependant hors de question pour Wolff de voir un possible renversement de situation et un titre revenant dans l'escarcelle de Rosberg comme la pire des possibilités.

"Celui qui a le plus de points à l'issue de la saison est Champion du Monde", rappelle l'Autrichien. "Il faut être pragmatique, même si certains d'entre nous, dans cette situation, pourraient avoir un sentiment différent. C'est ainsi et, comme je l'ai dit avant, celui qui gagne le championnat aura son nom sur le livre des records."

Quoi qu'il en soit, alors même que l'issue de la saison n'est pas connue, Mercedes souhaite plus que jamais voir la règle des points doublés disparaître dès la saison prochaine.

"Personne n'aime les points doublés. Nous allons en discuter prochainement. Je ne crois pas que Bernie [Ecclestone] aime ça. C'est probablement quelque chose dont nous devrions nous débarrasser la saison prochaine."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Lewis Hamilton , Nico Rosberg , Toto Wolff
Équipes Mercedes
Type d'article Actualités