Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Les raisons du succès du Grand Prix de Singapour

Alors que certains pays, comme la Corée du Sud et l’Inde, ont perdu leurs Grands Prix, Singapour connaît un succès incroyable. Quelles en sont les raisons?

Un ballon lumineux brille sur le circuit de Singapour

Un ballon lumineux brille sur le circuit de Singapour

XPB Images

Singapour
Singapour
Singapour
Singapour
Singapour
Singapour
Singapour de nuit

Les choses avaient pourtant mal commencé pour le Grand prix de Singapour. Lors de la première édition en 2008, la course fut manipulée par les dirigeants de l’écurie Renault, provoquant le fameux scandale du Crashgate qui mena directement au retrait du constructeur français de la F1.

Mais depuis, Singapour s’est bâti une solide réputation dans le monde de la F1. L’organisation de la course est irréprochable, c’est l’endroit idéal pour faire des affaires et ses soirées animées sont parmi les meilleures au monde.

En comparaison, l’Inde et la Corée du Sud, les plus récentes courses disputées en Asie, ont disparu, alors que d’autres un peu plus anciennes, comme la Malaisie et le Japon, n’ont pas réussi à progresser afin de devenir des incontournables comme l’est Singapour. Comment expliquer un tel succès?

Tout d’abord, Singapour est connu comme étant un centre d’affaires mondial. Au cours des neuf dernières années, la Banque mondiale l’a nommé "Meilleur endroit pour effectuer des affaires".

Décor de carte postale

Singapour est la quatrième plus importante place d’affaires au monde et une plaque tournante majeure pour le trafic aérien et les marchandises. Singapour possède toutes les infrastructures nécessaires et une organisation bien huilée pour faciliter les échanges commerciaux. Forbes la nomme d’ailleurs la ville la plus influente d’Asie.

Singapour est aussi un endroit de richesse. Le revenu moyen par habitant est de 82'762$, ce qui la place au troisième rang au monde selon le classement du Fond monétaire international, et au quatrième rang selon la Banque mondiale. Avec ses habitants fortunés et ses visiteurs aisés, Singapour représente un paradis pour les sponsors.

Avec des événements mondains organisés dans des restaurants et des bars branchés nichés aux sommets des gratte-ciel illuminés, le monde de la F1 peut ainsi effectuer des présentations et des rendez-vous grandioses.

L’idée de conserver un horaire calqué sur l’Europe apporte son lot d’avantages. La journée commence alors que le soleil se couche et que la température descend progressivement. C’est alors que l’action commence dans les bars de la ville et que les cartes d’affaires s’échangent à grande vitesse. 

Seule course disputée de nuit jusqu’en 2014, la ville de Singapour, entièrement illuminée, possède une touche de fascination qui explique son succès.

La F1 génère d’énormes revenus

Les organisateurs estiment que lors des quatre premières éditions de l’événement, 100 millions de personnes ont regardé la course à la télévision tandis qu’entre 200' 000 et 300'000 fans se massaient sur place. Au cours de la même période, on estime à 410$ millions les revenus générés par la clientèle qui assiste au Grand Prix.

Un autre avantage que possède la course de Singapour réside dans ses relations étroites avec son sponsor titre, Singapour Airlines. La compagnie aérienne propose à ses clients des offres spéciales pour le Grand Prix, incluant le transport aérien, les billets de tribunes et les chambres d’hôtels, ce qui incite plusieurs fans de l’étranger à voyager à Singapour. De plus, la compagnie effectue beaucoup de promotion autour du globe afin de faire connaître la course.

Il est aussi très facile de se rendre à Singapour. C’est une plaque tournante internationale majeure, et un endroit de départ ou d’arrivée de choix pour une excursion en Asie, avant ou après le Grand Prix. Près de 40% des spectateurs proviennent de pays étrangers, essentiellement du Royaume Uni et de l’Australie.

Pour ce pays, la Formule 1 ne représente qu’une façon d’assurer sa promotion sur la scène internationale. En effet, en 2015, Singapour aura organisé un Grand Prix de F1, les Jeux du sud-est asiatique, le Barclays Asia Trophy et le IRB Sevens World Series.

Le gouvernement a aussi démontré un vif intérêt dans l'organisation de Championnats du Monde de natation et d'un tournoi majeur du tennis féminin. Le gouvernement a aussi beaucoup investi afin que la course continue à être un succès, et s’assure de jumeler le Grand Prix avec des événements culturels et sportifs spéciaux ainsi que des concerts.

Douloureuses comparaisons

En comparaison, le Grand Prix d’Inde s’est fait torpiller par son propre gouvernement quand ce dernier a refusé de revenir sur sa décision de classer la course de F1 comme un ‘divertissement’ et non pas un ‘sport’, ce qui a obligé les écuries à payer des taxes énormes. Quand on a constaté qu’aucun accord n’était possible sur cette question épineuse des taxes, la course a été abandonnée.

L’attrait de Singapour réside dans sa situation géographique. C’était tout le contraire dans le cas de la Corée du Sud, car le circuit international de Yeongam est situé à cinq heures de train rapide de Séoul, et à une grande distance de villes majeures.

Les plans de développement de la région qui entoure le circuit coréen sont tombés à l’eau quand l’argent vint à manquer.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Les conditions s'améliorent à Singapour
Article suivant Moteur neuf et incertitude pour Rosberg à Singapour

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse