Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Les talents de demain : Rio Haryanto

Rio Haryanto pourrait être le premier pilote indonésien en Formule 1

Rio Haryanto pourrait être le premier pilote indonésien en Formule 1. Soutenu par le pétrolier de l’Etat, Pertamina, son profil ne saurait cependant se résumer à des atouts financiers et marketing.

Pour sa première saison de GP2 chez Carlin, il a réalisé une pole position qui a fait date à Spa-Francorchamps, sous la pluie, face à un pilote très habile sur un tour, James Calado. Les deux hommes s’étaient déjà affrontés lors de la course sprint de Valence. Plus rapide, Haryanto a subi la résistance à couteaux tirés du pilote Lotus GP et a dû abandonner sur un accrochage entre les deux hommes qui lui a valu une pénalité de 5 places sur la grille suivante.

Sans aucun doute, Haryanto est très rapide, mais son potentiel doit se confirmer. En GP3, l’année précédente, il s’est imposé deux fois lors de sa deuxième saison. En parallèle, il avait participé au championnat d’Auto GP avec DAMS, pour s’imposer sur le circuit permanent de Valence. En 2010, pour sa première saison de GP3, il signait une victoire et trois podiums. Dans des disciplines moins médiatisées, l’Indonésien a remporté le titre de Formule BMW Pacific en 2009, lors de sa deuxième année en monoplaces. Avec Max Chilton, Haryanto a réalisé les essais jeunes pilotes chez Marussia en 2012, à Silverstone en milieu d’année. Au volant d’une Formule 1, il a accompli le roulage nécessaire et rempli l’une des conditions d’obtention de la superlicence. Sa première expérience en F1 date cependant de fin 2010 avec Virgin, aux essais jeunes pilotes que Daniel Ricciardo avait négocié le mieux. Reste à savoir si l’une de ses failles, des résultats qui peinent parfois à décoller dans sa deuxième saison dans une catégorie, ne seront qu’un lointain souvenir en 2013, où le GP2 semble encore lui tendre les bras.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Bilan de la saison : Heikki Kovalainen
Article suivant La Turquie devrait faire son retour au calendrier

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse