Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Les techniciens proposent une alternative ? l'aileron CDG

Plusieurs directeurs techniques des équipes de F1 comptent présenter un nouveau système aérodynamique favorisant les dépassements, en alternative à l'aileron 'Centreline Downwash Generating' (ou aileron CDG) proposé par la FIA l'année dernière

Plusieurs directeurs techniques des équipes de F1 comptent présenter un nouveau système aérodynamique favorisant les dépassements, en alternative à l'aileron 'Centreline Downwash Generating' (ou aileron CDG) proposé par la FIA l'année dernière.



Une réunion entre les équipes et la FIA, qui devrait se tenir la semaine prochaine, visera à finaliser les nouvelles règlementations technique pour la saison 2008 et le directeur de l'ingénierie Williams Patrick Head a confirmé que les recherches des équipes ont abouti à un ensemble aéro très différent de ce que proposait la FIA.



L'aileron CDG, dévoilé par la FIA en octobre 2005, a amené à de grands débats, les équipes n'étant pas sûres de son efficacité. Souvenez-vous, l'aileron CDG consiste en un aileron coupé en deux petites ailes, derrière chaque roue arrière, laissant un vide au milieu derrière la terminaison du capot moteur.



"

La FIA a essayé de trouver une solution au problème du manque de dépassements, mais les équipes sont mécontentes vis-à-vis de la base de ses travaux, qu'est le CFD (Computational Fluid Dynamics, large domaine incluant des solutions numériques par méthodes de calcul décrivant les fluides, guidées par ordinateur, entre-autres)

", déclare Head.



"

Si le CFD était à un niveau qui permettait d'étudier le design des voitures d'une façon aussi fiable, alors les équipes ne possèderaient pas de soufflerie.

"



Le CFD, grâce à un traitement par informatique, permet d'analyser les anomalies dans la dynamique des fluides, travail complémentaire à celui effectué en soufflerie.



Pat Symonds, Directeur technique Renault, a confirmé que l'alternative proposée par les équipes, qui présente de nouveaux ailerons avant et arrière ainsi qu'un nouveau traitement du fond plat, ferait ressembler les voitures à tout autre chose que ce que nous connaissons.



"

Visuellement, ce sera une voiture à l'allure complètement différente

", explique Symonds. "

Son design sera complètement mis à jour et représentera une voiture bien plus performante qu'à l'aide du système CDG en termes de dépassements, sans pour autant avoir un look radicalement différent.

"



"

Le genre de voiture dont vous oubliez après quelques courses qu'elles sont différentes.

"

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Italie, pr?sentation : r?tro compl?te sur le circuit de Monza
Article suivant Quel sera l'avenir de Renault ? court terme ?

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse