Limites de la piste et moteurs plus bruyants - Les décisions du Conseil Mondial

Lors du Conseil Mondial du Sport Automobile qui a eu lieu mercredi à Paris, la FIA a confirmé des restrictions plus importantes concernant les limites de la piste, répondant aux requêtes des pilotes. 

Dans un communiqué précisant les décisions prises, la FIA explique : "Les règles sportives concernant les limites de la piste ont été clarifiées et spécifient que les pilotes doivent faire tous les efforts raisonnables pour utiliser la piste en permanence et ne pas la quitter délibérément sans une raison justifiée. Des pénalités seront prononcées, en se basant sur le fait qu’un pilote a gagné ou non un avantage."

Plus de bruit

Le Conseil Mondial a également ratifié un changement de règle technique pour rendre les monoplaces plus bruyantes. Comme Motorsport.com l’a révélé en exclusivité après le Grand Prix de Monaco, les équipes devront modifier le design des échappements l’année prochaine. 

"Pour 2016, toutes les voitures devront posséder un tuyau d’échappement lié à une soupape à travers lequel seuls les gaz d’échappement provenant de cette soupape devront circuler. Cette mesure a été prise pour augmenter le bruit des voitures et n’aura pas d’effet significatif sur la puissance ou les émissions."

Autres modifications

Par ailleurs, quelques autres modifications mineures du règlement ont été annoncées. 

Concernant les pénalités pour changement de moteur ou de boîte de vitesses, elles seront appliquées en premier lieu en tenant compte du temps effectué en qualifications. Si le changement a lieu après les qualifications, c’est de nouveau l’ordre dans lequel la FIA aura été informé qui sera pris en compte. 

Pour les départs, tout pilote qui entraînera l’annulation de la procédure même s’il peut prendre le départ suite à un deuxième tour de formation devra s’élancer depuis la voie des stands. Il en sera de même pour un restart après une interruption par drapeau rouge. 

La FIA a également clarifié un certain nombre de choses concernant les essais en soufflerie et l’utilisation de la CFD. 

Enfin, les caméras obligatoires situées sur le nez des monoplaces seront supprimées à compter de la saison 2017. 

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Type d'article Actualités
Tags bruit, limites de la piste, moteur, saison 2016