Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Limites de la piste : la FIA va multiplier les quilles

Suite à une expérimentation jugée concluante au Grand Prix de France, la FIA va conserver des échappatoires délimitées par des quilles sur les courses à venir.

Un vibreur et des limites pour l'intérieur de la courbe

Photo de: Mark Sutton / Motorsport Images

Alors que les bacs à gravier et zones d'herbe disparaissent des circuits au profit des dégagements en asphalte depuis le début du XXIe siècle, se pose de plus en plus souvent le problème du respect des limites de la piste par les pilotes. Le week-end dernier, au Grand Prix de France, la FIA a mis en place deux échappatoires qui requéraient des concurrents les empruntant qu'ils passent à l'extérieur d'une ou plusieurs quilles, afin d'assurer à la fois une perte de temps (théoriquement) suffisante et un retour en piste qui ne soit pas dangereux.

Il semble que cette solution ait donné satisfaction et puisse être adoptée à nouveau à l'avenir, comme l'explique le directeur de course Michael Masi : "Au cas par cas, absolument. À vrai dire, c'est quelque chose que les pilotes ont demandé. Suite à une discussion que nous avons eue au briefing des pilotes au Canada, nous sommes venus ici [au Paul Ricard] et il y avait beaucoup de dégagements, c'étaient donc la situation et les circonstances idéales pour tester ça."  

Lire aussi:

"Celui du virage 2, de ce que j'ai vu au départ en F2 et en F3, a semblé atteindre son objectif de manière relativement efficace. Celui du virage 5 n'était probablement pas aussi efficace que souhaité du point de vue du retour en piste, mais a relativement bien fonctionné, sans aucun doute. De manière générale, c'est quelque chose que nous allons continuer de tester."

L'échappatoire des virages 3/4/5 a toutefois fait polémique lorsque Sergio Pérez l'a empruntée au premier tour en suivant le tracé prévu, mais a quand même gagné deux places dans la manoeuvre et a été pénalisé de cinq secondes à son grand désarroi.

"Ce n'est pas une science exacte, il faut faire des essais pour trouver la perfection", souligne Masi. "Je pense que cela a certainement amélioré le retour en piste du point de vue de la sécurité et donné aux pilotes une meilleure vision suite au feedback qu'ils nous ont apporté ici. C'est certainement quelque chose que nous allons analyser et qui fait partie de l'amélioration constante [recherchée]."

Propos recueillis par Jonathan Noble

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Alfa Romeo aura une évolution majeure à Silverstone
Article suivant Albon pénalisé sur la grille du GP d'Autriche

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse