Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Limites de piste : la FIA serre la vis à Hockenheim

Après une première journée d'essais libres marquée par de nombreux passages hors piste à la sortie de certains virages, la direction de course du GP d'Allemagne a décidé d'adopter une position plus ferme.

Max Verstappen, Red Bull Racing RB15

Photo de: Sam Bloxham / Motorsport Images

Plusieurs virages du tracé allemand ont en effet tendance à inviter les pilotes à des sorties relativement cavalières pour essayer de maximiser les trajectoires et de réduire au maximum le temps au tour. Cela a été particulièrement notable ce vendredi, où beaucoup de pilotes ont joué avec les vibreurs plats du tracé d'Hockenheim dans leurs tours de simulation de qualifications.

Lire aussi:

La direction de course a donc décidé d'agir pour éviter que la situation ne devienne totalement hors de contrôle. Dans une seconde version des notes du directeur de course publiée vendredi soir, Michael Masi a fait ajouter un article 9 consacré uniquement à la question des limites de piste dans deux virages précis : le tout premier (virage 1), au bout de la ligne droite de départ/arrivée, et le tout dernier (virage 17) qui donne sur cette même ligne droite. 

Ainsi, selon la rédaction de ces nouvelles recommandations, à la sortie des virages 1 (article 9.1) et 17 (article 9.2), "une voiture sera considérée avoir dépassé les limites de piste [...] si une partie de la monoplace passe à gauche du vibreur bleu et blanc". Dans les faits, au vu de la largeur des vibreurs concernés, ces règles autorisent donc les pilotes à passer totalement ou presque totalement hors piste (c'est-à-dire avec les quatre roues au-delà de la ligne blanche) dans ces virages mais la marge de manœuvre est tout de même réduite.

Même si cela n'est pas précisé, il est possible de penser que tout temps réalisé en qualifications en allant au-delà du vibreur pourrait être annulé et qu'en course, le pilote recevrait un ou plusieurs avertissements avant une éventuelle sanction. 

Lire aussi:

Les commissaires gardent une possibilité d'adapter toute décision au cas par cas lors des luttes en piste puisqu'il est précisé dans l'article 9.3 : "Les exigences ci-dessus ne seront pas automatiquement appliquées à tout pilote dont il est jugé qu'il a été contraint de quitter la piste, de tels cas feront l'objet d'un jugement individuel."

"Dans tous les cas détaillés ci-dessus, le pilote ne doit revenir en piste que quand il n'est pas dangereux de le faire et sans gagner d'avantage durable", conclut l'article 9.4 sur le sujet.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pirelli cherche toujours la cause du violent crash de Buemi
Article suivant Changement de châssis pour Gasly et Kubica

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse