Lotterer étonné par la comparaison entre LMP1 et F1

Vainqueur des 24 Heures du Mans pour la troisième fois de sa carrière en juin dernier avec Audi, André Lotterer s'est retrouvé propulsé au volant d'une Formule 1 le temps d'un week-end à Spa-Francorchamps

Vainqueur des 24 Heures du Mans pour la troisième fois de sa carrière en juin dernier avec Audi, André Lotterer s'est retrouvé propulsé au volant d'une Formule 1 le temps d'un week-end à Spa-Francorchamps. L'Allemand a rapidement répondu aux attentes en faisant mieux que son coéquipier Marcus Ericsson en essais libres et en qualifications, avant de voir sa course s'arrêter dès le deuxième tour suite à un ennui mécanique.

A 32 ans, Lotterer a pu faire l'expérience rare de piloter la même année un prototype LMP1, l'Audi R18 e-tron quattro, et une Formule 1 équipée du nouveau bloc V6 turbo. Il a ainsi pu dresser une véritable comparaison, non sans un brin d'étonnement lorsqu'il s'est glissé dans le cockpit de la Caterham CT05. Un comparatif d'autant plus intéressant que Lotterer a piloté ces deux engins sur le même circuit de Spa-Francorchamps.

"Il y a beaucoup plus de puissance, ce serait sympa d'avoir autant de puissance dans une LMP1, mais dans les virages c'est l'inverse", a confié Lotterer à Sky. Un témoignage qui vient corroborer ce que l'on savait déjà quant à l'appui réduit des monoplaces dans leur version 2014. Celui qui reste pilote Audi a également vu une grosse différence dans la tenue des pneumatiques.

"Je pense que nos pneus Michelin [en LMP1] sont un peu meilleurs, nous pouvons les pousser plus fort et faire plus de 700 km avec un train de pneus, et il y a aussi plus d'appui donc on peut attaquer un peu plus dans les virages avec une LMP1", explique-t-il. "C'était la chose surprenante. Vous devez vous limiter et vous appliquer."

Appelé pour Spa-Francorchamps, Lotterer ne devrait pas reprendre le volant de la Caterham lors des prochaines courses, même si l'écurie de Leafield n'a rien communiqué au sujet de ses pilotes pour Monza.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes André Lotterer , Marcus Ericsson
Type d'article Actualités