Lotus pose les bases d'un week-end solide en Autriche

Lotus a vécu une première journée idéale sur le Red Bull Ring, en menant un programme complet et efficace lors des deux séances d'Essais Libres.

12e dans la matinée, Pastor Maldonado a terminé au 4e rang de la deuxième séance en affichant une nouvelle fois le très bon potentiel de la Lotus E23 Hybrid. Sur un circuit où la puissance est capitale, comme au Canada, le bloc Mercedes permet à l'équipe d'Enstone de se placer en haut de grille.

"J'ai connu une journée positive et c'est un plaisir de piloter l'E23 sur ce circuit", se réjouit Maldonado. "La journée était en fait assez simple. Nous n'avons pas eu de problèmes, donc nous avons pu travailler sur tout notre programme et faire de bons progrès."

Au-delà du chrono réalisé par le pilote vénézuélien, le travail sur les longs relais s'est aussi avéré très encourageant lors des EL2.

"Je crois qu'il y a encore du potentiel pour trouver davantage de rythme avec la voiture et nous devrions être bien demain [samedi] comme pour la course. Je suis impatient."

Lotus a également roulé avec des niveaux élevés de carburant, afin d'évaluer le comportement des freins, qui sera décisif en course. La gestion des pneumatiques semblait elle aussi très satisfaisante.

Grosjean a de la marge

Dans la matinée, Jolyon Palmer était au volant avant que Romain Grosjean ne puisse débuter son week-end lors des EL2. Septième de la deuxième séance, le Franco-Suisse manque de roulage sur la piste autrichienne et doit notamment travailler encore sur le freinage. Mais lui aussi entrevoit un excellent potentiel.

"La voiture se comportait bien, mais nous avons encore du travail à faire avant la course et les qualifications", précise-t-il. "L'équilibre n'était pas comme je le voulais lors de mon tour rapide avec les supertendres donc nous avons des progrès à faire avant les qualifications. Pastor a bien tourné dans les mêmes conditions, donc nous pouvons voir qu'il y a de la performance qui peut être trouvée."

A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP d'Autriche
Circuit Red Bull Ring
Pilotes Pastor Maldonado , Romain Grosjean
Équipes Lotus F1
Type d'article Actualités
Tags autriche, essais libres, reaction