Lowe : Le résultat de Stroll était "comme une victoire"

Le directeur technique de Williams, Paddy Lowe, a révélé que les premiers points de la saison de Lance Stroll ressemblaient tellement à une victoire qu'il s'est par erreur dirigé vers le podium après la course.

Lowe : Le résultat de Stroll était "comme une victoire"
Lance Stroll, Williams FW40, Stoffel Vandoorne, McLaren MCL32
Lance Stroll, Williams, fête ses premiers points avec les fans
Lance Stroll, Williams FW40, Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team RS17
Lance Stroll, Williams FW40
Lance Stroll, Williams FW40
Lance Stroll, Williams FW40
Lance Stroll, Williams, fête ses premiers points avec les fans
Lance Stroll, Williams, fête ses premiers points avec son équipe
Lance Stroll, Williams FW40, Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team RS17, Daniil Kvyat, Scuderia Toro Rosso STR12

Stroll a réussi à revenir après une nouvelle mauvaise performance en qualifications – ayant été éliminé dès la Q1 pour s'élancer du 17e emplacement au Canada –, réussissant une remontée pleine de maturité dans la hiérarchie pour accrocher la neuvième place.

Et après une série de frustrations en ce début de saison, et des critiques de plus en plus vives sur son engagement par Williams, Lowe a déclaré que l'importance de ce résultat ne devait pas être sous-estimée.

"On ne peut honnêtement pas le minorer, à beaucoup de niveaux différents", déclare le technicien britannique, interrogé par Motorsport.com sur la performance de Stroll. "La façon dont il a piloté aujourd'hui et le résultat qu'il a obtenu, ça ressemblait à une victoire."

"En fait, en quittant le muret des stands, d'instinct, j'ai commencé à me diriger vers le podium ! C'était seulement une neuvième place, mais ça ressemblait vraiment à une victoire parce que nous savons que ça a été une entrée en matière très, très difficile pour lui dans la discipline."

Les difficultés de Stroll pendant le week-end ont été à l'origine de discussions intenses entre Lowe et le père du pilote canadien, Lawrence, dans les bureaux de Williams samedi matin. Mais, malgré l'acceptation du fait que les choses ne se sont pas passées comme prévu en piste durant les six premiers GP, Lowe assure que l'équipe a toujours eu la conviction que le talent de Stroll était inexploité du fait de la nature des voitures et des pneus 2017.

"Nous étions tous désolés pour lui, surtout dans l'équipe, avec la volonté de faire mieux et progresser", a ajouté Lowe. "Je pense qu'il est allé en piste aujourd'hui et qu'il a montré qu'il pouvait piloter. Le talent était là, l'intelligence de course était fantastique. Ces points ne lui sont pas tombés tout cuit dans le bec, il s'est battu pour eux."

"Il a géré des situations très délicates, comme le trafic dans le virage 1. Il y avait beaucoup de choses qui auraient facilement pu être mal gérées. Les bénéfices ne sont pas quantifiables ; il va avoir bien plus de confiance maintenant qu'il sait ce qu'il faut faire."

"Vous savez, on dit dans cette discipline que quand on gagne sa première course, toutes les autres sont bien plus faciles. Je suis sûr que c'est la même chose avec les points. J'espère que nous verrons cela. Il est sorti des starting blocks et nous verrons cela en jeu maintenant."

partages
commentaires
Verstappen déjà "inquiet" pour la compétitivité de Renault en 2018
Article précédent

Verstappen déjà "inquiet" pour la compétitivité de Renault en 2018

Article suivant

La F1 veut "un long partenariat" avec Silverstone

La F1 veut "un long partenariat" avec Silverstone
Charger les commentaires