Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Lowe : Williams est meilleur que Mercedes dans certains domaines

Nouveau directeur technique de Williams, Paddy Lowe dresse un premier constat flatteur pour l'écurie de Grove, l'estimant plus forte que Mercedes dans certains domaines.

Felipe Massa, Williams FW40, devant Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08

Photo de: LAT Images

Lance Stroll, Williams FW40 s'arrête aux stands
Paddy Lowe, Directeur Exécutif Technique de Mercedes AMG F1
Le logo Williams sur le motorhome
Lance Stroll, Williams FW40
Lance Stroll, Williams FW40
Lance Stroll, Williams FW40
Lance Stroll, Williams FW40
Lance Stroll, Williams FW40
Felipe Massa, Williams FW40
Lance Stroll, Williams FW40
Felipe Massa, Williams FW40

Après avoir quitté Mercedes à l'issue de la saison dernière, Paddy Lowe a officiellement fait son retour chez Williams, où il avait déjà travaillé au début des années 90. Nommé directeur technique tout en devenant actionnaire de l'écurie britannique, il relativise l'incidence de son arrivée sur les résultats à court terme, mais il a déjà identifié les forces de la structure.

"La première étape est de faire connaissance avec l'équipe, et de voir comment je peux lui apporter de la valeur", explique Paddy Lowe à Motorsport.com. "Le défi, c'est comment faire ce qu'il y a de mieux avec ce qui est disponible pour en tirer les meilleurs avantages et la meilleure valeur. Ce n'est pas différent de travailler avec une base en particulier, comme j'aurais pu le faire avec une autre équipe, ou avec ce que nous avons ici. Le processus est le même, et il y a sans aucun doute des choses chez Williams qui sont déjà bien meilleures que ce qu'ils ont chez Mercedes." 

"Je dois voir quelles sont les forces et quels sont les écarts, puis bâtir là-dessus. Au cours de ces dernières années, on m'a demandé de nombreuses fois 'quel est le secret ?', mais ce serait extrêmement déplacé pour quiconque de penser que l'on peut arriver dans une équipe et de trouver soudainement une sorte de miracle ou de baguette magique."

Laisser les sentiments de côté

Lowe ne cache pas une certaine émotion à retrouver Williams une vingtaine d'années après y être passé une première fois. Néanmoins, il ne s'attarde pas sur les sentiments, alors qu'il sera à pied d'œuvre cette semaine lors du Grand Prix d'Australie.

"C'est intéressant, car on a bien sûr des sentiments à propos de ce que l'on a fait [dans une autre équipe], des sentiments qu'il faut laisser dans un no man's land quand on est entre deux boulots", confie-t-il. "Je suspecte fortement que, lorsque j'aurai atterri en Australie et que je serai tourné à 100% vers ma nouvelle équipe, mes seules pensées concerneront le lieu où nous sommes et la manière dont nous pouvons être meilleurs."

"Ça disparaît automatiquement avec l'intensité dans laquelle on s'immerge en Formule 1. [Revenir chez Williams] est une histoire incroyable, je dois encore réaliser. C'était un moment émouvant de revenir, cela fait presque 30 ans depuis que j'ai commencé avec Williams, à la fin de l'année 1987, et c'est très, très spécial de revenir et de prendre la place de mon patron de l'époque, Patrick [Head]."

"En même temps, le côté sentimental n'importe pas, il s'agit d'aller de l'avant et pas de raconter de vieilles histoires. Je suis très enthousiaste pour l'avenir, et je suis déjà très heureux de ce que j'ai vu et de la manière dont nous pouvons construire là-dessus."

Propos recueillis par Dieter Rencken

Mug Williams 2016
Mug Williams, sur Motorstore.com

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Brawn : "Pas d'autres motivations" que d'améliorer la F1
Article suivant Renault souhaite une influence majeure des constructeurs en F1

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse