Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

En lutte avec Renault, McLaren ne va pas négliger 2020

Alors que la bataille pour la quatrième place du championnat des constructeurs s'intensifie, McLaren ne compte pas négliger ses préparatifs pour la saison 2020.

Lando Norris, McLaren MCL34, devant Daniel Ricciardo, Renault F1 Team R.S.19

Photo de: Dom Romney / Motorsport Images

Il y a trois semaines, la course à la quatrième place paraissait déjà jouée en faveur de McLaren, sauf retournement de situation improbable. La structure de Woking avait déjà 82 points au compteur quand ses poursuivants en avaient tous 43 ou moins, ce qui signifiait que même si les autres teams continuaient mathématiquement sur cette lancée et que McLaren ne marquait pas un seul point en seconde partie de saison, l'équipe finirait la saison devant.

Lire aussi :

Or, un retournement de situation semble effectivement être en marche : une moisson remarquable de 22 points pour Renault à Monza (en plus des quatre unités inscrites à Spa-Francorchamps) a placé le Losange à 18 longueurs de McLaren, qui n'a marqué qu'un point lors de ces deux courses. Lando Norris a notamment été contraint à l'abandon par un problème moteur au dernier tour du Grand Prix de Belgique alors qu'il était cinquième, tandis que Carlos Sainz a jeté l'éponge en début d'épreuve en Italie en raison d'une roue mal serrée ; il occupait le sixième rang.

La bataille pour la quatrième place paraît donc relancée, mais il convient de préciser que même à la trêve estivale quand l'écart était de 39 points, McLaren n'a jamais fait preuve de triomphalisme dans les médias ; sans surprise, c'est donc une approche raisonnée qui subsiste, avec la volonté de continuer à se battre sans négliger le développement de la monoplace de l'an prochain, qui sera la première conçue sous la houlette du nouveau directeur technique, James Key.

"Nous prévoyons de continuer à apporter de petites choses pour les deux ou trois prochaines courses, au moins", explique Andreas Seidl, directeur technique, quant aux évolutions à venir. "Puis il faudra voir à quel moment nous passerons complètement au développement de la voiture de l'an prochain. C'est quelque chose qui reste ouvert."

Andreas Seidl, Team Principal, McLaren

"Bien sûr, nous voulons nous battre pour cette quatrième place aussi longtemps que possible, mais en même temps, pour moi, il est bien plus important de faire un pas en avant avec la voiture de l'an prochain. Je ne veux donc pas compromettre la saison à venir en nous reconcentrant sur cette année. Nous avons un plan quant à ce que nous voulons faire cette année et l'approche que nous voulons pour l'an prochain."

Sur les circuits très rapides de Spa-Francorchamps et de Monza, c'est donc Renault qui avait l'avantage en performance pure, plaçant à deux reprises ses monoplaces dans le top 7 en qualifications. Seidl prend toutefois l'exemple du Grand Prix de Hongrie, où McLaren était attendu en difficulté mais menait le milieu de peloton, pour montrer que tout peut arriver.

"Je trouve ça très difficile à juger cette année – pas seulement pour nous à mon avis, mais pour toutes les équipes du milieu de tableau", estime l'Allemand. "Cela dépend énormément des caractéristiques de la piste, de l'asphalte, des températures, de la manière dont on peut régler la voiture, de la fenêtre dans laquelle il faut l'exploiter pour les différents circuits. On l'a vu par exemple à Budapest, où nous nous attendions à avoir davantage de difficultés, mais nous avions soudain la quatrième meilleure voiture."

"C'est donc difficile à juger, honnêtement. Mais avec toutes les évolutions que nous avons apportées au package à appui aérodynamique normal avant la trêve, et les évolutions que nous allons apporter pour le prochain Grand Prix, nous espérons nous maintenir dans la course à la quatrième place jusqu'à la fin de la saison."

Propos recueillis par Adam Cooper

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Les habitants de Miami s'opposent au 2nd projet de GP
Article suivant Pas de pénalité moteur pour Kvyat à Singapour

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse