Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Magnussen avait un "accord formel" avec Force India pour 2014

Kevin Magnussen révèle qu'il était censé faire ses débuts en Formule 1 chez Force India, avant l'intervention de Ron Dennis.

Sergio Perez, Force India VJM07 et Kevin Magnussen, McLaren MP4-29

Sergio Perez, Force India VJM07 et Kevin Magnussen, McLaren MP4-29

Sutton Motorsport Images

Fils de l'ancien pilote de Formule 1 Jan Magnussen, Kevin Magnussen avait rejoint le programme de jeunes pilotes McLaren dès 2010 et avait continué de gravir les échelons des formules de promotion avec une troisième place en F3 Allemagne, une seconde position en British F3 et enfin le titre de Formule Renault 3.5 en 2013 : à 21 ans, le jeune Danois était prêt pour ses débuts dans l'élite.

Mais avec quel team ? Cette période s'avérait quelque peu troublée au sein de l'équipe McLaren, qui sortait d'une saison 2013 sans victoire (la première d'une longue série) et même dépourvue du moindre podium. Figure légendaire de l'écurie, Ron Dennis en a repris le contrôle aux dépens de Martin Whitmarsh, qui la dirigeait depuis 2009... et a changé le cours de la carrière de plusieurs pilotes.

À commencer par Magnussen, dont il était prévu qu'il fasse ses gammes dans une équipe modeste ; il a finalement remplacé Sergio Pérez chez McLaren, le Mexicain trouvant refuge dans une écurie Force India où il court désormais pour la sixième saison consécutive (désormais sous le nom de Racing Point), et avec laquelle il a d'ailleurs eu plus de succès que McLaren sur la même période.

"Je croyais aller chez Force India, en fait", confie Kevin Magnussen à Tom Clarkson dans le podcast Beyond The Grid. "Je n'avais pas de contrat, mais j'avais un accord formel pour courir avec eux. McLaren allait leur fournir des trucs, et de par cet accord, McLaren allait me placer chez Force India pendant quelques années avant de me prendre."

"Puis Ron est arrivé, et c'est au moment où il a écarté Whitmarsh pour revenir. Je crois qu'il voulait changer beaucoup de choses, et je fais partie des choses qui ont été changées ; j'ai donc eu le baquet à la place de Pérez, et j'en étais forcément très content."

Kevin Magnussen, Jenson Button et Stoffel Vandoorne avec la McLaren Mercedes MP4-29

Lorsqu'il lui est demandé si c'est Dennis qui lui a annoncé la bonne nouvelle, Magnussen répond : "Non, ce n'est pas lui. Il est arrivé et il a exigé que Whitmarsh me le dise. Whitmarsh a quitté l'équipe – ou s'est fait virer, bref – mais c'est déjà lors des semaines précédentes que Ron est arrivé et a changé beaucoup de choses, dont moi. Whitmarsh était encore là quand j'ai signé, donc Martin m'a dit que j'avais le baquet. Il avait tellement peur des Mexicains, Carlos Slim [alors homme le plus riche du monde et soutien de Pérez, ndlr] et tout ça ! Ça le rendait vraiment nerveux."

La carrière en Formule 1 de Magnussen a commencé sur les chapeaux de roue, avec une remarquable deuxième place au Grand Prix d'Australie, mais il n'a finalement marqué que 55 points face aux 126 de son coéquipier Jenson Button. Avec le recul, l'actuel pilote Haas se demande s'il ne s'en serait pas mieux tiré avec une première campagne chez Force India.

"Je pense que le plan de Martin était bon, il voulait... Je pense que Martin me connaissait très bien, et j'avais une bonne relation avec lui globalement. Et je pense qu'il avait raison sur le fait que ça aurait été bien pour moi de m'habituer à la Formule 1 dans une petite équipe avant de rejoindre McLaren. Je pense que ça aurait été mieux pour moi et mieux pour eux. Car il aurait évidemment été mieux pour moi de m'habituer aux choses dans l'ombre et pour eux de voir comment j'évoluais et progressais dans une petite équipe, donc ils n'avaient pas à prendre ce risque", conclut-il.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Ricciardo : "McLaren a le type de package que nous recherchons"
Article suivant Ocon et Alonso au centre du marché des transferts

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse