Magnussen : Être un rookie dans un Top-Team

Parmi les trois petits nouveaux en Formule 1 cette saison, Kevin Magnussen est sans aucun doute le mieux placé, directement dans le baquet d'une Mclaren

Parmi les trois petits nouveaux en Formule 1 cette saison, Kevin Magnussen est sans aucun doute le mieux placé, directement dans le baquet d'une Mclaren. Mais après une saison compliquée en 2013 et un début de campagne très inégal en 2014, la tâche n'est pas aussi aisée qu'elle n'en à l'air sur le papier. Le pilote danois est face à un véritable challenge : être un rookie dans un top-team.

De retour dans la cercle décisionnel de l'écurie de Woking, Ron Dennis a eu son mot à dire lors de la sélection des pilotes pour la saison en cours. Et il faut le reconnaître, si Magnussen est actuellement titulaire, c'est en partie grâce au Britannique.

Et bien, je sais ce qu'il attends de moi, et le fait qu'il me le rappelle ne me fait pas de mal. Il veut que je montre ce dont je suis capable, en signant de bons résultats, et c'est positif! Ce n'est pas parce que j'ai un contrat que je suis tranquille, maintenant que je suis dans la voiture, c'est à moi de faire le travail. Et je dois faire mieux chaque jour.

Clairement, Magnussen apparaît comme le petit protégé de Ron Dennis depuis peu. Une relation étroite très bénéfique entre le pilote son patron.

Je pense que nous voulons tous les deux gagner. J'imagine qu'il m'apprécie moi et ma personnalité, mais ce n'est pas pour ça que je suis dans l'équipe. Il pense que je peux gagner des courses pour McLaren et c'est pour ça que je suis là. Je prends ça comme un véritable compliment, mais c'est aussi une grande responsabilité,” admet le danois.

Oui mais voilà, Ron Dennis n'est pas spécialement connu pour sa patience... “Ça tombe bien car moi non plus! Alors forcément, je voudrais qu'une victoire arrive le plus vite possible! C'est très serré entre la 3ème et la 6ème position, et je sais que ce sera impossible d'aller chercher Mercedes cette saison. Mais si nous continuons de progresser, ou si nous réduisons l'écart tout en conservant notre élan pour l'année suivante, espérons que nous serons devant eux. Je ne me fait pas d'illusions, ce sera un travail titanesque pour tout le monde, et l'équipe le sait.

En parlant de McLaren justement, Kevin Magnussen est arrivé, bien que fraichement diplômé de la Formule Renault 3.5, aux côtés d'un certain Jenson Button. Un équipier expérimenté, parfait pour épauler le petit nouveau, ou pas.

Il fait son boulot pour l'équipe, et j'ai le même. Nous nous battons tous les deux pour les mêmes points, et pour la même victoire, ce qui créer une certaine compétition à l'intérieur de l'équipe. En réalité avec Mclaren ce n'est important de savoir qui des deux pilote gagne. Du moment que l'écurie est victorieuse, nous sommes contents, mais à un moment ou un autre, il y aura de la compétition.” assure Magnussen.

Plonger dans le grand bain de la Formule 1 tout en intégrant Mclaren, un bouleversement pour le jeune pilote, qui a du s'adapter, changer quelque peu.

Non pas vraiment, mais je pense être devenu quelqu'un de plus fort et un meilleur pilote. C'est un vrai changement dans votre vie et votre carrière lorsque vous arrivez directement chez McLaren; c'est pourquoi j'ai progressé et grandi si vite.

Et pourtant, la route est longue avant d'être champion. “J'ai déjà été champion dans d'autres disciplines, donc je sais quoi faire! J'ai construit au fil des ans une solide assurance et confiance en moi-même; un mauvais résultat ou une mauvaise saison ne me mettront pas à terre. D'une certaine façon, c'est comme ça que l'on progresse, en utilisant ces moments difficiles pour se booster. Il faut croire en soi, mais il est tout aussi important de savoir que l'on est pas toujours le meilleur,” conclut Magnussen.

Sur cette belle leçon de la part du pilote Mclaren, il faut tout de même reconnaître que Kevin Magnussen réalise une très bonne saison, compte tenu des performances de sa monoplace. Dur d'être un rookie chez Mclaren, mais Magnussen s'en sort très bien jusqu'à présent.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jenson Button , Kevin Magnussen
Équipes McLaren , Mercedes
Type d'article Actualités