Maldonado : "Il faut respecter les règles"

Pastor Maldonado flirte avec les hauts et les bas, mais lorsque tout s'aligne à la perfection, il est au rendez-vous, comme à Barcelone où il s'est imposé sans être inquiété outre mesure

Pastor Maldonado flirte avec les hauts et les bas, mais lorsque tout s'aligne à la perfection, il est au rendez-vous, comme à Barcelone où il s'est imposé sans être inquiété outre mesure.

Mais le Vénézuélien fait parfois du zèle et les commissaires sévissent en conséquence. Même si le pilote Williams estime avoir joué de malchance, il admet qu'“il faut évidemment respecter les règles”, et que “quand elles ne sont pas respectées, les pénalités tombent”.

Cependant, il est un domaine dans lequel le champion GP2 2010 excelle pour l'heure : la compréhension des pneumatiques : “Nous arrivons à bien contrôler la dégradation vis-à-vis de la monoplace. Bien entendu, nous ne sommes pas en permanence à 100% en course, même si nous y sommes presque ! Cela dépend aussi de la stratégie. En s'arrêtant une seule fois, il faut faire plus attention à la dégradation, alors qu'en s'arrêtant plusieurs fois, il est possible d'attaquer à 100%.”

Mais en creusant, on voit qu'une kyrielle de paramètres entrent en ligne de compte dans cette compréhension : “Cela dépend aussi de la piste, des types de gommes, de la monoplace, des réglages qui diffèrent entre les qualifications et la course. Je pense que chacun doit faire des compromis avec les pneumatiques.”

Le lien entre le pilote et l'équipe est très important, et le Vénézuélien sait l'apprécier à sa juste valeur.

“Je passe beaucoup de temps à l'usine, à Grove, avec les ingénieurs”, confesse-t-il. “J'essaie de les aider sur le développement de la voiture. Bien sûr, c'est très différent, surtout cette année. Ces moments avec l'équipe suscitent mon intérêt le plus vif. Je travaille également beaucoup dans le simulateur, toujours pour apporter mon aide à l'équipe, pour leur apporter plus que des données télémétriques.”

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Pastor Maldonado
Équipes Williams
Type d'article Actualités