Maldonado - Un potentiel retrouvé pour viser les points

La E23 n’a a priori rien de comparable avec sa devancière. Les performances s’en ressentent, d’ailleurs. Lotus a marqué 12 points depuis le début de l'année, soit déjà deux de plus que sur l’ensemble de la saison dernière. Pastor Maldonado ne manque pas de souligner le bon comportement d’ensemble de sa monoplace, à l’heure d’aborder un circuit exigeant comme l’est celui de Catalogne.

Le package dans son ensemble a un bon potentiel

Pastor Maldonado

"Dès le premier jour de tests avec la E23, le potentiel était clairement présent. Il y a toujours des aspects à améliorer mais c’est de très bon augure", analyse le Vénézuélien. "Si nous revenons quelques mois en arrière, pour voir là où nous en étions avec la E22, c’est une énorme amélioration. Ce n’est pas seulement le changement de moteur (Mercedes contre Renault, ndlr), le châssis fonctionne beaucoup mieux. Le package dans son ensemble a un bon potentiel pour cette saison."

De fait, Lotus peut espérer terminer dans la zone des points sur une piste reconnue pour son abrasivité. Cela passera d’abord par une solide séance qualificative. Selon Maldonado, viser la Q3 est raisonnable. Le tout avec l'objectif en tête de revenir sur Williams au classement des constructeurs dans les prochains mois.

"Un Top 10 en qualifications sera notre préoccupation première. Ensuite, ce sera une course difficile en termes de gestion des pneumatiques, avec beaucoup d’arrêts au stand et de stratégie. Nous sommes plus proches de nos rivaux, les équipes que nous suivons pour le championnat, et notre rythme de course s’est amélioré de manière significative. Il est de mieux en mieux."

Un gain de performance depuis la Chine

Pour preuve : à Bahreïn, les deux monoplaces de l’écurie ont rallié l’arrivée. C’est peut-être anodin mais il n’empêche que cela n’était plus arrivé depuis le dernier Grand Prix des Etats-Unis, soit cinq courses. "Nous avons beaucoup appris depuis les deux premières courses", estime Maldonado. "Nous avons fait un saut en avant en termes de performance au Grand Prix de Chine car nous avions beaucoup appris de la voiture."

Bahreïn attend désormais confirmation. Et Pastor Maldonado peut se rappeler au bon souvenir de sa victoire sur le tracé barcelonais en 2012.

A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP d'Espagne
Circuit Circuit de Barcelona-Catalunya
Pilotes Pastor Maldonado
Équipes Lotus F1
Type d'article Actualités
Tags barcelone, e23, espagne, formule 1