Formule 1
29 août
-
01 sept.
Événement terminé
05 sept.
-
08 sept.
Événement terminé
19 sept.
-
22 sept.
Événement terminé
26 sept.
-
29 sept.
Événement terminé
10 oct.
-
13 oct.
Événement terminé
C
GP d'Abu Dhabi
28 nov.
-
01 déc.
EL1 dans
42 jours

Pour Marko, Vettel doit quitter la Scuderia Ferrari

partages
commentaires
Pour Marko, Vettel doit quitter la Scuderia Ferrari
Par :
21 juil. 2019 à 10:00

Pour Helmut Marko, Sebastian Vettel doit quitter la Ferrari et son environnement pour retrouver de la sérénité dans son pilotage.

Le 22 juillet 2018, Sebastian Vettel s'accidentait dans le stadium du circuit d'Hockenheim alors qu'il menait le Grand Prix d'Allemagne. Même si, avant cet incident, d'autres situations avaient impliqué l'Allemand de façon suspecte, cet abandon cruel et lourd de conséquences semble avoir marqué le point de départ d'une méforme qui peine à se démentir. En effet, en dépit de sa victoire lors du GP de Belgique qui a suivi (la seule depuis 12 mois), le quadruple Champion du monde a multiplié les erreurs et les incidents coûteux, abandonnant au passage ses chances de titre 2018.

Lire aussi :

Alors que la saison 2019 de F1 s'apprête à entrer dans sa seconde partie sur les terres de Vettel et sur les lieux de sa désormais célèbre sortie de piste, le contexte semble aujourd'hui bien plus hostile. Même si Ferrari a affirmé et réaffirmé à plusieurs reprises que le #5 était son pilote numéro 1 du fait de son expérience et de son palmarès, ses différentes erreurs – dont la dernière en date à Silverstone – ont fragilisé sa position. Ce d'autant plus que, derrière lui, Charles Leclerc se montre performant (en n'étant qu'à trois points au championnat) et incarne à 22 ans l'avenir de Maranello.

Cette situation, couplée au questionnement de Vettel sur son futur et celui de la F1 au-delà de 2020, incite certains à penser que les jours en rouge du natif d'Heppenheim sont comptés. Et pour Helmut Marko, son ancien dirigeant au sein de Red Bull, il serait même souhaitable qu'il quitte le navire, pour son bien. 

Interrogé par Autobild, le conseiller de la marque autrichienne a ainsi déclaré : "Sebastian doit trouver un environnement différent. En d'autres termes, un changement d'équipe. Mais je ne vois aucune possibilité pour ça en 2020." En effet, à moins d'un mouvement surprise au sein des structures de pointe, il semble peu probable qu'une place se libère pour Vettel chez Mercedes ou que Red Bull Racing fasse appel à son ancien pilote, ou encore que l'Allemand fasse le pari d'une équipe moins huppée. "Vous faites des erreurs quand vous n'êtes plus sûr de vous-même", ajoute ensuite Marko. "Cela se passe dans le subconscient."

Lire aussi :

Du côté de Ralf Schumacher, c'est surtout la situation à court terme qui pourrait être problématique pour Vettel : "Deux jeunes pilotes se battent, mais l'un des anciens n'y parvient pas", a-t-il expliqué pour Sky Deutschland, en référence à la longue et âpre lutte entre Leclerc et Max Verstappen à Silverstone. "Sebastian doit faire attention de ne pas perdre son statut de numéro 1. C'est presque le cas. Charles ne lui rend pas la vie facile."

Article suivant
Aston Martin "se tient prêt" si jamais Honda quittait Red Bull

Article précédent

Aston Martin "se tient prêt" si jamais Honda quittait Red Bull

Article suivant

Lando Norris se sent plus à l'aise en F1 qu'en F2

Lando Norris se sent plus à l'aise en F1 qu'en F2
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Sebastian Vettel Boutique
Équipes Ferrari Races Boutique
Auteur Fabien Gaillard