Massa - Chez Ferrari, tout est très politique

Aujourd'hui chez Williams, Felipe Massa a tout connu pendant une décennie chez Ferrari

Aujourd'hui chez Williams, Felipe Massa a tout connu pendant une décennie chez Ferrari. Des premières victoires à la lutte pour le titre mondial en 2008, jusqu'aux difficultés face à l'omniprésence de Fernando Alonso, en passant par un terrible accident en 2009 en Hongrie.

Depuis la fin de l'année 2013, le pilote brésilien a appris à travailler différemment, dans un environnement totalement différent à Grove de ce qu'il a pu connaître à Maranello. Si une équipe de F1 reste une structure très organisée avec des codes et des processus que l'on retrouve dans chacune d'elles, la culture et la pression médiatique y sont différentes.

En quittant la Scuderia, c'est ce qu'a pu constater Massa. Désormais, le Brésilien assure qu'il peut davantage se concentrer sur la partie de son travail qui lui procure tant de plaisir : piloter, développer la monoplace et aider l'équipe à progresser.

"Assurément, travailler avec Ferrari est un formidable plaisir", se souvient-il dans un entretien accordé à Crash.net. "C'est une grande équipe, c'est une formidable expérience et c'est un grand rêve quand on est là-bas. Mais je crois que ce que je ressens en venant de cette équipe pour arriver ici, c'est que tout est plus détendu et tout est davantage lié à la course."

Massa rappelle ainsi dans quelle mesure les paramètres qui sont influents à Maranello sont en tous points multiples et différents. "Ferrari est très politique, chez Ferrari tout est difficile", souligne-t-il. "Si vous gagnez vous avez beaucoup de pression, et si vous ne gagnez pas vous en avez encore plus. Il y a plus de pression au sujet de tout, et je crois que c'est la différence."

"[Chez Williams] tout est plus détendu. Parfois, je mets plus de pression juste pour essayer de voir si les choses peuvent être meilleures plus rapidement, et pour essayer de voir si les progrès peuvent être plus rapides. Mais je crois que c'est la différence."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Fernando Alonso , Felipe Massa
Équipes Williams , Ferrari
Type d'article Actualités