Massa - Dimanche, ce sera la surprise avec les longs relais

Les équipes ont perdu du temps de piste, mais Williams en a profité pour travailler sur l'une de ses faiblesses.

Avec la pluie qui n’a pas cessé d’arroser le circuit de Suzuka, Williams a changé ses plans lors des deux premières séances d’essais libres ce vendredi. L’écurie britannique a notamment profité des EL1 pour travailler sur sa monoplace dans ces conditions. 

Le rythme de la FW37 sur piste détrempée a posé problème à Williams cette saison, notamment à Silverstone, et même si la suite du week-end nippon devrait voir les conditions météorologiques s’améliorer, l’occasion de travailler sur ce point s'est présentée.

"Demain nous repartirons de zéro si c’est sec le matin", estime Felipe Massa. "Aujourd’hui nous avons travaillé un peu sous la pluie pour comprendre un peu le set-up et voir si la voiture était meilleure dans ces conditions. Je crois que c’était positif, mais j’espère que les conditions seront différentes demain et que l’on pourra travailler correctement, trouver un bon feeling avec la voiture et bien préparer les qualifications. Pour les longs relais ce sera un peu la surprise pour tout le monde dimanche."

Evoquant le comportement de la monoplace dans des conditions de pluie, le Brésilien est plutôt optimiste : "C’était un peu du temps perdu aujourd’hui. Nous avons essayé différents réglages sur les deux voitures. Nous avons fait quelques relais pour comprendre sur quoi travailler. Cela peut nous aider pour ce type de conditions, si jamais il pleut."

Néanmoins, il espère que la piste sera sèche samedi dès la dernière séance d’essais afin de préparer au mieux les qualifications et la course. 

"Si c’est sec nous aurons plus de chances, nous serons davantage compétitifs", assure-t-il. "Nous pourrons vraiment montrer notre performance de la meilleure manière."

Trop d'aquaplaning 

La pluie a également permis de constater l’effet des améliorations apportées par les organisateurs à Suzuka en matière de drainage de la piste, mais Massa est sceptique. 

"Quand il pleut il y a beaucoup d’aquaplaning sur ce circuit", constate-t-il. "Ce n’est pas si facile. Je ne vois pas d’amélioration"

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP du Japon
Circuit Suzuka
Pilotes Felipe Massa
Équipes Williams
Type d'article Actualités
Tags reaction, suzuka