Massa - Ferrari fait la différence grâce à son budget

Deuxième force du plateau l'an dernier derrière les Mercedes, les Williams semblent cette année avoir reculé d'un rang. En cause, le regain de forme de Ferrari, rendu possible entre autres grâce à un budget en très nette hausse. Felipe Massa explique pourquoi Ferrari est devenu deuxième dans la hiérarchie sans cesse en mouvement de la Formule 1.

"Nous sommes en lutte avec les Ferrari en qualifications," explique Massa. "Mais ils sont les seuls à  être bien plus compétitifs le dimanche que le samedi. Lors des qualifications, ils concèdent plus d'une seconde aux Mercedes, et c'est énorme. Pour moi, Ferrari est l'équipe qui utilise ses pneus d'une manière totalement différente de tout le monde."

"Jusqu'à présent, nous sommes incapables d'utiliser les pneumatiques de la même façon qu'eux en course, nous ne pouvons pas adopter le même rythme. Nous y travaillons mais leur gestion est très particulière, ils ont réduit la dégradation au maximum."

"Lorsque vous perdez autant de temps sur les Mercedes le samedi et que vous êtes capable de faire jeu égal durant une partie de la course le dimanche, c'est que vous avez trouvé quelque chose que personne d'autre n'arrive à appliquer aujourd'hui."

Mercedes, Ferrari, Williams : la hiérarchie semble établie mais le pilote brésilien est d'avis que tout peut vite changer, car les écarts ne sont pas grands.

L'argent reste le nerf de la guerre

"De notre côté, nous n'allons pas cesser de travailler et d'essayer de nous améliorer. Nous sommes actuellement troisièmes du championnat. Ce n'est pas un désastre, nous devons maintenant voir si nous pouvons revenir et nous battre avec les Ferrari. Je pense que Mercedes a trop d'avance encore, même si Ferrari n'est finalement pas très loin d'eux..."

Ancien pilote de la Scuderia et fin connaisseur des équipes de Maranello, Massa précise que si ses rivaux d'aujourd'hui ont tant progressé d'une saison à l'autre, c'est aussi parce que le groupe Fiat a réinjecté environ cent millions d'euros dans son équipe de F1.

"Williams et Ferrari travaillent de manière efficace tous les deux. Mais lorsqu'une équipe a quasiment doublé son budget, cela fait la différence, elle peut forcément travailler davantage. Lorsque vous ne travaillez pas dans le bon sens, l'argent est moins prépondérant car le souci ne se trouve pas là. Mais lorsque vous mettez tout bien en place pour avancer et qu'en plus vous avez les moyens d'optimiser tous vos développements, la différence peut être énorme."

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Felipe Massa
Équipes Williams , Ferrari
Type d'article Actualités
Tags budget, felipe massa, ferrari, pneumatiques, williams