Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Massa : Ferrari montre qu'il est possible de réussir sans Newey

L'ancien pilote Ferrari Felipe Massa a déclaré que les succès de la Scuderia en ce début d'année 2017 montraient que les équipes peuvent être au top en F1 sans avoir de grands noms, comme Adrian Newey chez Red Bull.

Sebastian Vettel, Ferrari SF70H, devant Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13, et Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H

LAT Images

Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H, devant Felipe Massa, Williams FW40
Felipe Massa, Williams
Felipe Massa, Williams
Max Verstappen, Red Bull Racing RB13
Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H

Ferrari, qui n'avait remporté que trois courses entre 2014 et 2016 et n'a pas gagné le moindre titre en F1 depuis 2008, a démarré cette année sur les chapeaux de roue avec deux victoires en quatre GP et la tête du classement pilotes avec Sebastian Vettel.

Après la fin de la collaboration avec le directeur technique star James Allison en milieu de saison passée, le constructeur a décidé de préférer la promotion interne des talents et a mis en place une structure plus horizontale au sein de son département technique.

Pour Massa, qui a couru pour Maranello entre 2006 et 2013, le regain de performance de l'équipe a validé sa nouvelle approche. 

Le Brésilien s'est dit heureux du retour aux affaires de Ferrari, en ajoutant : "Je pense que Ferrari fait quelque chose que personne n'attendait cette année. Personne ne s'attendait à voir Ferrari faire ce qu'ils font."

"Et c'est vraiment bien, cela démontre que ce n'est pas parce que vous avez Adrian Newey dans votre équipe que tout sera mieux que tout le monde. Je pense que si vous faites juste travailler les bonnes personnes ensemble dans différents domaines, même s'ils n'ont pas, disons, un grand nom, ils peuvent faire du bon travail."

Massa admet qu'à la fin de l'année dernière, il pensait que seul Red Bull pourrait se battre contre l'équipe dominatrice de l'ère turbo hybride, Mercedes. "En novembre, si vous m'aviez demandé, j'aurais dit que la seule équipe qui peut se battre avec Mercedes était Red Bull."

"Parce que Red Bull le faisaient, lors de quelques courses l'année dernière, ils faisaient du bon travail ; le moteur s'améliore, peut-être qu'il n'est pas encore excellent mais il est meilleur. Red Bull n'a pas fait la bonne voiture. Et Ferrari si."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Abiteboul : "On a besoin que Palmer marque des points"
Article suivant Ricciardo : Les pneus durs "ne seront bons pour personne" à Barcelone

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse