Massa - J'ai montré que je n'étais pas différent après mon accident en 2009

Dans un entretien ouvert réalisé par Sky Sports, Felipe Massa est revenu sur une période très difficile de sa carrière. Victime d’un grave accident en Hongrie à l’été 2009, lorsqu’un ressort de la Brawn GP de Rubens Barrichello avait heurté son casque de plein fouet, le Brésilien avait échappé au pire avant de travailler dur pour effectuer son retour. 

Lire aussi : Quand Badoer reprochait à la presse de ruiner sa pige Ferrari

Au sein d’une Scuderia qu’il n’a finalement quittée qu’à l’issue de la saison 2013, celui qui était passé si près du titre mondial en 2008 se souvient de la volonté immense qui l’habitait : celle de revenir à tout prix. Un défi relevé, et dont il se félicite, tout en assurant que sur le plan sportif ce fut également un succès, malgré l’absence de victoire depuis cet accident. 

"La seule chose que je voulais était de revenir faire la course car c’est ce que j’aime faire", souligne-t-il. "Quand je suis revenu, j’ai peut-être connu une période difficile avec Ferrari, et plusieurs personnes pensaient que j’étais différent à cause de l’accident. Mais j’ai réussi à montrer que ce n’était pas le cas, ce qui me réjouit."

"La période difficile concernait les résultats avec Ferrari, à cause de l’accident. Tout le monde disait que je n’étais plus le même."

L’homme a changé, pas le pilote

Cet accident a-t-il changé Massa? Humainement, cela ne fait aucun doute, mais il assure que le pilote qu’il était est toujours resté le même. 

"Je crois que le seul changement que j’ai rencontré après avoir eu mon accident - pas quand on pilote car lorsque la visière est fermée on ne pense pas vraiment à tout ça - c’est que je respecte davantage notre vie", précise-t-il. "Après mon accident, j’ai compris que tout le monde pouvait connaître cela." 

"Peut-être qu’avant, on pense que rien n'arrivera, que ça arrivera peut-être à quelqu’un d’autre mais pas à soi. Mais quand vous rencontrez certains problèmes, vous comprenez que cela peut arriver à tout le monde. Donc je respecte davantage la vie. C’est la seule chose qui a changé."

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Felipe Massa
Type d'article Actualités
Tags accident, budapest, déclaration, hongrie