Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Massa - "Je ne serais pas revenu dans une autre équipe"

Voilà donc le Brésilien sorti d'une retraite de pilote F1 qu'il ne connaîtra que plus tard.

Felipe Massa, Williams FW38 bloque une roue au freinage

Photo de: XPB Images

Felipe Massa, Williams, salue la foule après la Q2
Felipe Massa, Williams FW38
Felipe Massa, Williams FW38
Felipe Massa, Williams F1 Team
Valtteri Bottas, Williams FW38, Felipe Massa, Williams FW38
Felipe Massa, Williams Martini Racing
Felipe Massa, Williams, salue la foule après son abandon
Felipe Massa, Williams FW38
Felipe Massa, Williams FW38

Felipe Massa, vice-champion du monde en 2008, a accepté l'offre faite par Williams de courir en 2017, suite au départ de Valtteri Bottas chez Mercedes. Il ne le cache pas, rien ne le prédestinait à revenir de la sorte, jusqu'à l'annonce de la retraite de Nico Rosberg, qui a pris tout le monde de court début décembre. Alors, même s'il avait fait ses adieux à ses nombreux fans, lors du Grand Prix du Brésil notamment, il va reprendre du service. Pour un an, au moins. "Pour le moment, c'est un contrat uniquement pour 2017, et je n'ai pas réfléchi au-delà", précise-t-il suite à l'annonce faite ce lundi.

Alors qu'il avait décidé de quitter la F1, Massa avait bien précisé son intention de courir dans une autre série. On lui prête notamment une arrivée qui semblait actée en Formule E, mais qui sera donc pour une autre fois.

"J'ai la passion de la course, de la compétition et de la bagarre en piste", insiste-t-il. "Mon retour ne se fait pas en voyant la Formule 1 comme la meilleure option, mais en voyant le rôle offert par Williams comme la meilleure option. Je ne serais pas revenu dans une autre équipe." 

"Depuis l'annonce de ma retraite l'année dernière, j'évaluais mes options et il y avait un certain nombre d'opportunités qui s'étaient présentées et que j'aurais pu saisir. Néanmoins, j'ai pris ma décision et c'est désormais là-dessus que je me concentre."

Parmi les facteurs qui l'ont poussé à rapidement dire oui, le fait que la demande vienne de Williams mais aussi les nombreuses marques de sympathie des fans l'ont définitivement convaincu.

"Je crois que ce qui s'est passé à la fin de la saison dernière, avec l'annonce inattendue de la retraite de Nico, a donné lieu à des événements uniques", précise-t-il. "Valtteri s'est vu offrir une opportunité fantastique et, par conséquent, une opportunité a surgi pour moi. Quand les médias ont commencé à dire que je pourrais revenir, j'ai été touché par la réaction de nombreux fans qui voulaient me voir revenir en F1. C'était assurément un facteur dans ma décision, alors j'aimerais remercier les fans pour leur soutien. Mais au final, quand j'ai reçu le coup de téléphone, c'était une offre que je ne pouvais pas refuser. C'était Williams !"

À 35 ans, l'ancien pilote Ferrari est donc paré pour attaquer une quinzième saison en Formule 1, avec un défi de taille compte tenu du changement majeur de réglementation technique.

"Ce sera une année excitante avec tous les changements de règlement, et je vais passer beaucoup de temps avec l'équipe désormais afin de préparer la saison", promet-il. "C'est trop tôt pour faire des pronostics, car nous n'avons pas encore roulé. Mais je peux dire que je suis très impatient de piloter la FW40 lorsque les essais débuteront le mois prochain."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Bottas pense "bien collaborer" avec Hamilton chez Mercedes
Article suivant Mercedes, chef d'orchestre des transferts

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse