Massa souhaite une longue carrière F1 à Nasr

Le Brésil est l'une des nations qui a rencontré le plus de succès dans l'Histoire de la Formule 1. Trois Champions du Monde lui ont apporté huit couronnes mondiales : Emerson Fittipaldi, Nelson Piquet et Ayrton Senna.

Il y a cinq ans, quatre pilotes brésiliens couraient dans la catégorie reine du sport automobile : Felipe Massa, Rubens Barrichello, Bruno Senna et Lucas di Grassi. Cependant, ces deux derniers ont quitté la Formule 1 tandis que Rubens Barrichello a pris sa retraite après une carrière fructueuse de 323 Grands Prix.

Massa a donc été le seul Brésilien en Formule 1 pendant deux ans ; c'est pourquoi il voit l'arrivée dans la discipline de son compatriote et homonyme Felipe Nasr d'un très bon oeil. Le rookie dispute la saison 2015 chez Sauber après s'être illustré en GP2 auparavant.

"C'est le Brésilien plus jeune ! Il est là pour apprendre, pour essayer de rester en Formule 1 aussi longtemps que possible, parce que pour l'instant, je ne vois pas d'autre nom", commente Massa.

"Peut-être Fittipaldi ou Piquet ; Pietro Fittipaldi court en Formule 3 en Europe et Pedro Piquet en Sud [F3 Sudamericana, désormais F3 Brésil], ce qui est un championnat horrible, c'est trop facile ! Il faut attendre qu'il vienne ici, en Europe".

Un top 5 dès le premier Grand Prix pour Nasr

Les débuts de Nasr en Formule 1 ont été très réussis avec la cinquième place lors du Grand Prix d'Australie ; les deux Brésiliens du plateau ont fini dans le top 5 de cette course. Massa veut croire en l'avenir de son pays, qui n'a plus remporté de couronne mondiale depuis la troisième d'Ayrton Senna en 1991.

"J'espère pour Felipe qu'il aura une bonne carrière en Formule 1 et qu'il se batte pour la victoire et le titre. Nous savons à quel point c'est important pour notre pays", rappelle le pilote Williams. "Les Brésiliens ont toujours eu de grands pilotes en Formule 1, mais nous avons eu beaucoup de difficultés à produire des pilotes ces dernières années".

Aussi Massa joue-t-il le jeu et apporte-t-il son aide à son jeune cadet, bien que Nasr ne soit plus chez Williams : l'actuel pilote Sauber y occupait le poste de pilote d'essais, l'an dernier.

"J'essaie de lui transmettre toutes les informations et toute l'expérience que j'ai", révèle Massa. "C'est un garçon sympa et aussi un mec intelligent. Il se débrouille bien".

Cependant, il n'est pas question de se faire des cadeaux au volant. "Nous faisons la course ! Quand on est du même pays ou quand on est amis, cela ne change rien en piste. On se bat, et cela vaut pour tous les autres pilotes", conclut le vice-champion du monde 2008.

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Felipe Massa , Felipe Nasr
Équipes Williams , Sauber
Type d'article Actualités
Tags brésil, massa, nasr